You are here

Le Cetim-Cermat récompensé par un trophée sur JEC World Innovation Award

News International-French

14 Mar 2018

Lors de JEC World 2018, le Cetim-Cermat, Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologie associé au Cetim, a reçu le JEC Innovation Award dans la catégorie « environnement » pour la solution modulable de valorisation des déchets composites thermoplastiques et des plastiques recyclés.

Le Cetim-Cermat récompensé par un trophée sur JEC World Innovation Award

Opposé en finale à Arkema et à l’Italien GS4C, le centre s’est vu décerner le trophée de la catégorie « environnement » pour sa solution modulable de valorisation des déchets composites thermoplastiques et des plastiques recyclés.

Mise en œuvre sur la plateforme R&D pilote « Composites et Recyclage » du Cetim-Cermat, inaugurée en octobre 2017 à Mulhouse (Haut-Rhin), cette technologie ouvre de nouvelles voies de valorisation des composites thermoplastiques et des plastiques. Modulable, elle offre en effet, à partir d’un équipement unique, trois façons de revaloriser ces matériaux : la fabrication de plaques recyclées à partir de composites thermoplastiques, l’Upcycling (qui consiste à utiliser des produits revalorisés pour produire des matériaux de qualité supérieure) de thermoplastiques non chargés en plaques fibrées et la production de pièces mises en forme.

Après le QSP, la première ligne de production haute cadence de composites thermoplastiques, cette nouvelle innovation confirme le rôle majeur du Cetim auprès des industriels dans l’adoption de ces matériaux à fort potentiel dont le marché mondial devrait dépasser les 10 milliards de dollars dès 2020. Avec des solutions innovantes et sur-mesure, le Centre permet aux industriels de réduire leurs coûts, d’optimiser leurs temps de cycle et d’intégrer désormais le développement durable à leurs projets. Grâce à son engagement en R&D, il contribue également à lever les verrous au déploiement des composites, notamment dans l’automobile, l’aéronautique et l’énergie.