You are here

Le Cetim choisit la technologie de chauffage par induction RocTool

News International-French

3 Apr 2012

Le Cetim, Institut technologique de mécanique, signe un accord de licence de développement avec RocTool, spécialiste en techniques d’amélioration de moulage de pièces plastiques et composites par chauffage inductif. Aux termes de cet accord, la technologie 3iTech  de RocTool sera utilisée par le Cetim au sein du Technocampus EMC2 dans le cadre de ses travaux de Recherche & Développement dans le domaine du formage à haute cadence des matériaux composites thermoplastiques.

Le Cetim est particulièrement engagé avec les acteurs de la filière automobile pour satisfaire leurs besoins d’alléger les structures grâce aux matériaux composites. En effet la recherche permanente de la réduction du taux de CO2 rejeté dans l’atmosphère amène à réduire le poids des automobiles. Les industriels doivent relever de nombreux défis techniques afin de répondre aux objectifs des donneurs d’ordre français de mettre sur le marché une voiture disposant d’une structure composite en 2020. La production de pièces composites pour le marché automobile nécessite notamment de disposer de procédés grande cadence (temps de cycle : de l’ordre de la minute). C’est dans ce contexte que le Cetim s’est intéressé à la technologie de RocTool.

 

 

 

 

Disposer de la technologie RocTool au sein du Technocampus EMC2  doit permettre :

 

-              A RocTool de bénéficier d’une vitrine intéressante pour ses clients, de par l’attractivité du centre Technocampus EMC2 et des moyens qui y sont implantés

 

-              Au Cetim de bénéficier de moyens innovants répondant aux besoins de chauffage et de refroidissement rapide des moules, complémentaires à ses moyens propres en vue d’études de développement.

 

 

 

 

A terme, le Cetim et RocTool pourront proposer ces nouvelles technologies à des industriels pour des essais ou pour des projets de développement de pièces, notamment à l’aide d’un nouvel équipement de formage rapide de matériaux composites thermoplastiques par induction au sein du Technocampus EMC2.

 

 

 

 

 

Le Cetim dispose déjà de nombreux équipements de recherche et développement pour la mise en œuvre de matériaux composites au sein du Technocampus EMC2, au service des industriels de la mécanique. Son objectif : développer de nouveaux procédés visant à réaliser des démonstrateurs structuraux à base de composites thermoplastiques, et réaliser des prototypes pour des clients souhaitant faire évoluer leurs produits (mutation du métal vers les composites par exemple). Le Cetim travaille notamment sur le formage (thermocompression) couplé à l’injection (surmoulage), la pultrusion, l’extrusion, le RTM (composites TD et TP), le drapage, l’enroulement filamentaire, le soudage, le collage et les assemblages mécaniques associés à leurs outillages respectifs.

 

 

 

 

 

 

 

A propos de RocTool

 

Créé en 2000, RocTool est le spécialiste des procédés de moulage innovants pour matériaux composites et plastiques  grâce au chauffage par induction électromagnétique. Les procédés Cage System® et 3iTech® mis au point par RocTool sont brevetés et présentent de nombreux avantages parmi lesquels la réduction des temps de cycles de production et la qualité des pièces réalisées, et donc de manière spectaculaire le coût des pièces produites.

 

Forte d’une équipe de spécialistes, d’une base de clients leaders sur leur marché et d’un modèle de « licencing out », générateur de revenus récurrents, la société est spécialisée sur les segments les plus dynamiques et est en forte croissance de son activité.

 

 

 

 

 

 

 

A propos du Cetim

 

A la croisée de la recherche et de l’industrie, le Cetim (Centre technique des industries mécaniques) est, en tant qu’Institut Carnot, le centre d’expertise mécanique français. Outil R&D de plus de 7500 entreprises mécaniciennes, il compte 700 personnes dont plus de la moitié d’ingénieurs et techniciens, pour 100 M€ de chiffre d’affaires. Il démultiplie son action avec un réseau de partenaires scientifiques et techniques. Le Cetim assure une forte présence au plus près de ses clients nationaux. Ses capacités d’intervention industrielle s’étendent à l’international, notamment dans les régions francophones. Son action de pilote de nombreux projets innovants en fait naturellement le fédérateur des grands projets industriels ou R&D multipartenaires et ce sur 5 axes principaux : conception, simulation, essais ; procédés de fabrication et matériaux ; mécatronique, contrôle et mesure ; développement durable, management et appui aux pme. A côté des grands acteurs spécialisés, le Cetim propose une offre globale et pluridisciplinaire pour transformer et mettre œuvre les connaissances scientifiques en applications au service de l’industrie. 

 

 

 

 

Plus d’informations : www.roctool.com - www.cetim.fr