You are here

Le Cetim présente ses innovations et sa stratégie pour le domaine des composites

News International-French

1 Mar 2018

Le Cetim présente ses dernières innovations à travers l’organisation de conférences techniques, démonstrations live, exposition de pièces et rendez-vous d’affaires. Parmi ses annonces phares : présentation en avant-première de QSD, le logiciel de conception « design-to-cost », la disponibilité de sa plateforme R&D de recyclage et le renforcement de son offre testing.

Le Cetim, centre technique des industries mécaniques, sera présent sur JEC World 2018, sur la zone « Composites in action».

Ce sera l’occasion de découvrir, en avant-première, la solution logicielle QSD de « design to cost » pour la conception de pièces en composites, mais aussi des solutions innovantes de test et de contrôle ou encore d’en savoir plus sur la première plateforme R&D de recyclage pour matériaux composites, finaliste des JEC Innovations Awards. Enfin, un « temps fort » Testing sera organisé sur le stand le mercredi 7 mars à 16h30.

De la conception au recyclage en passant par les procédés d’industrialisation, le Cetim adresse désormais toute la chaîne de valeur des matériaux composites avec des solutions innovantes pour permettre aux industriels de réduire leurs coûts, améliorer leurs temps de cycles et intégrer le développement durable à leurs projets.

Des innovations et des annonces stratégiques sur toute la chaîne de valeur : de la conception au recyclage

  • Présentation en avant-première de QSD – logiciel de conception « design-to-cost » 

 « Quilted Stratum Design », QSD, est la première solution logicielle « Design to Cost » permettant d’optimiser simplement les pièces en matériaux composites. Fruit de plusieurs années de recherche menées en collaboration avec l’Onera et Altair, QSD est basée sur une méthode qui permet d’identifier simplement et rapidement le niveau de performance optimale d’une pièce, pour un choix de matériaux et un procédé de fabrication donnés.

  • La ligne de recyclage du Cetim-Cermat désormais ouverte aux industriels pour leur R&D

Inaugurée en octobre dernier, cette plateforme R&D pilote « Composites et Recyclage » ouvre de nouvelles voies de valorisation des composites thermoplastiques et des plastiques. Modulable, elle permet à la fois le recyclage des déchets de production et des produits en fin de vie et ce, sans altérer les caractéristiques mécaniques des matériaux.

Présentation des différents développements stratégiques du Cetim dans le domaine du Testing donnant naissance à l’un des plus importants Hub Internationaux dédiés aux matériaux polymères et composites.

Le procédé QSP : première ligne pilote automatisée de production de pièces composites à grande cadence, maintes fois primée aux Jec Awards et finaliste des Jec Innovation Awards 2018 dans le cadre du projet « Arches TP Box » de Stelia Aerospace.

Le procédé SPIDE TP : l’enroulement filamentaire et placement de fibres par chauffage laser grande vitesse.

La machine de pelage rapide, récompensée aux JEC Innovation Awards 2016, sera en démonstration sur le stand. Cette innovation permet d’optimiser en temps réel les paramètres de fabrication d’une pièce composite par enroulement filamentaire. 

Les contrôles non destructifs ne seront pas en reste avec notamment des démonstrations de contrôle en ligne par ultrasons multiéléments de tapes produites par pultrusion.

Présentation de l’offre R&D des Instituts Carnot dédiée au développement des projets Composites
Les Instituts Carnot (IC) de la filière du Manufacturing dédiés aux composites (l’Onera, les IC Cetim, M.I.N.E.S, ARTS et TN@UPSaclay) présenteront leur offre mutualisée permettant aux PME/ETI d’accéder aux compétences et aux moyens de la recherche française pour concrétiser leurs projets dans le domaine.Des conférences et démonstrations de leurs solutions seront également organisées sur le stand.