You are here

Le Cetim publie des fiches de données en fatigue pour des matériaux composites

News International-French

20 Jul 2017

Les composites font leur entrée dans les fiches de données « Matériaux – Fatigue » du Cetim avec cinq matériaux étudiés.

Mettre à la disposition des industriels une base de données en fatigue pour un certain nombre de matériaux : tel est l’objectif de ce projet lancé à l’initiative des industriels de plusieurs commissions professionnelles du Cetim avec l’édition des fiches de données "Matériaux - fatigue".

Après avoir réalisé la synthèse des données disponibles sur des matériaux choisis, le Cetim a réalisé des essais de fatigue sur des matières dont les données n’existent pas dans la littérature. 24 aciers ont ainsi été traités en traction-compression, en flexion rotative ou en torsion, et cinq composites l’ont été en traction : polyamide 66, polyamide 66 renforcé de fibres de verre courtes, polypropylène, polypropylène renforcé de fibres de verre courtes et polyétheréthercétone (PEEK) renforcé de fibres de carbone courtes. Les essais ont été menés jusqu’à un nombre de cycles souvent important, entre 10 et 100 millions.

Des données spécifiques à la fatigue
Chacune des 29 fiches disponibles sur notre site fournit la désignation courante du matériau, sa composition chimique, les traitements thermiques éventuels (pour les aciers) et ses propriétés mécaniques. Les caractéristiques de fatigue délivrées incluent les conditions des essais et l’information sur la dispersion des résultats dans le but d’effectuer des probabilités sur les calculs de dimensionnement. Par ailleurs, lorsque la quantité des essais le permet, le modèle de Basquin et celui de Bastenaire sont fournis pour modéliser la courbe de Wöhler.

Pour la prochaine édition, il est prévu des fiches de données en fatigue sur les matériaux mis en œuvre par les procédés de fabrication additive.

Company: