You are here

Le CNAM propose un stage sur les matériaux composites

News International-French

9 Jul 2013

Le Conservatoire National des Arts et Métiers organise un stage de 5 jours destiné à des professionnels souhaitant approfondir leurs connaissances sur le domaines des matériaux composites.

Ce stage s'adresse à des techniciens et ingénieurs, non spécialisés dans le domaine des composites, qui désirent élargir leur formation vers ces nouveaux matériaux, mais aussi à des personnes travaillant déjà sur certains aspects des matériaux composites et qui désirent compléter leur formation.

L'objectif de ce stage est d'assurer une introduction approfondie sur tous les aspects des composants, types de composites, fabrication, propriétés, dégradation et utilisation des matériaux composites.
Les thèmes abordés seront:

  • les propriétés, structures et moyens de fabrication des fibres utilisées comme renforts
  • les résines, métaux et céramiques employés comme matrices
  • les techniques d'élaboration des composites
  • la fabrication de structures

Un aperçu du calcul des propriétés des composites et des stratifiés sera aussi donné.
On présentera également l'endommagement des composites subi sous l'effet des sollicitations et du vieillissement, ainsi qu'une initiation aux techniques d'évaluation mécanique des matériaux composites.
Des études de cas de l'utilisation des composites dans plusieurs secteurs industriels et de la mise en œuvre illustreront le stage.

Plus d'information: www.cnam.fr