You are here

Le CRITT propose une formation sur la mise en oeuvre des matériaux composites

News International-French

23 Jul 2013

Cette formation a pour but de familiariser les participants avec les matériaux composites structuraux, leur mise en œuvre et leur contrôle.

L'objectif de cette formation est de connaître les principaux procédés de mise en oeuvre et de contrôle des composites à fibres longues, par une approche à la fois théorique et pratique.

Une partie pratique conséquente, en lien direct avec les exposés théoriques, permettra aux participants de mettre en œuvre eux-mêmes des procédés industriels de fabrication, d'assemblage et de réparation.

Des travaux pratiques seront réalisés sur les fabrications à partir de préimprégnés, le perçage et l’assemblage, la réparation des structures

La formation se divisera en 5 parties:

  • Connaissance des matériaux composites
    - Notions générale
    - Contrôle réception d’un pré-imprégné

  • Fabrication des pièces composites
    - Monolithiques simples
    - Hybrides type sandwich
    - Complexes

  • Collage, usinage, assemblage
    - Collage des structures composites
    - Usinage et assemblage des composites

  • CND, réparations
    - Contrôles Non Destructifs
    - Réparations de structures composites

  • Conclusions et évaluation de la formation

Cette formation est ouverte à tout profil technique, particulièrement aux ingénieurs et techniciens qui interviennent en conception et dimensionnement des structures composites et souhaitent mieux connaître leur mise en œuvre pratique. Elle sera réalisée par des praticiens expérimentés du CRITT Mécanique & Composites ou de l'industrie, et des enseignants de l'Institut Universitaire de Technologie.

Plus d'information: www.mecanique-composite.com