You are here

Le dôme central du centre culturel et spirituel orthodoxe russe de Paris est en place

News International-French

22 Mar 2016

Moins d'un an après le début du projet, les équipes de Multiplast ont effectué la mise en place du dôme principal de la cathédrale orthodoxe russe à Paris.

Cette opération s'est effectuée en présence de son Excellence Alexandre Orlov Ambassadeur de la Fédération de Russie en France, Monseigneur Nestor Evêque Orthodoxe de France, Jean-Michel Wilmotte, architecte en charge du projet ainsi que de nombreuses personnalités du monde politique.

Cette pose du dôme principal sur la Cathédrale de la Sainte-Trinité est la plus spectaculaire d'une série de cinq à suivre dans les semaines à venir. En effet, cinq coupoles surplomberont cet édifice réalisé par Bouygues Bâtiment Ile de France Construction Privée sur un dessin de Jean-Michel Wilmotte. Pour Multiplast, cette opération est une première dans le secteur du génie civil; c'est également une vitrine du savoir-faire du Groupe Carboman au coeur de Paris, à quelques centaines de mètres de la Tour Eiffel, à l'angle du Quai Branly et du pont de l'Alma. Jean-Michel Wilmotte, l'un des piliers de l'architecture contemporaine, qui depuis plus de 40 ans multiplie les réalisations dans le monde, s'est dit extrêmement satisfait du travail réalisé par les équipes du chantier breton. Il a d'ailleurs tenu à saluer et à féliciter personnellement, à l'issue de la pose de ce premier dôme, les techniciens en charge de l'opération.

86 000 feuilles d'or
L'originalité de cette réalisation a été de commencer la fabrication des coupoles de l'édifice alors même que les fondations de l'ouvrage n'étaient pas terminées. Chose impossible dans le cadre d'une fabrication traditionnelle, la solution de dômes en composite, étudiée en collaboration avec le bureau d'études Cluster Méca, a permis de compresser le planning mais également de diminuer les descentes de charges (la masse), d'améliorer les tolérances dimensionnelles de formes complexes (+/- 3 mm) et surtout de réaliser les 640 m² de finition à la feuille d'or en atelier climatisé. On imagine en effet aisément la difficulté qu'aurait représentée la pose de 86 000 feuilles d'or en extérieur, en plein hiver, à 50m de haut.

L'autre originalité du projet a été d'oser fabriquer des pièces de 12m de haut et 12m de diamètre à 500km du lieu d'installation finale.

Diversification
Ce premier projet architectural confirme la démarche de diversification de Multiplast mais également des autres entités du Groupe Carboman (Décision SA en Suisse et Plastinov en Aquitaine). En effet, les campagnes de qualification des matériaux, les calculs de structures spécifiques aux ouvrages d'art et la mise au point de process de fabrication adaptés au BTP met Multiplast dans une situation privilégiée pour aborder d'autres défis ambitieux dans ce domaine.

Plus d'informations: www.multiplast.eu

Company: