You are here

Le gouvernement du Canada investit un demi-million de dollars pour les matériaux composites

News International-French

4 Mar 2014

Le secteur des matériaux composites du Nouveau-Brunswick obtiendra le soutien dont il a besoin pour se développer et pour créer de nouveaux emplois, grâce à un investissement du gouvernement du Canada.

Le ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique), l’honorable Rob Moore, et la députée fédérale de Miramichi, Tilley O’Neill Gordon, se sont joints à des membres du groupement: la Grappe en composites NB Inc. pour faire cette annonce.

Dans le cadre de ce projet, le groupe retiendra les services d’un cabinet d’experts conseils spécialisé dans les matériaux composites pour évaluer le potentiel des fabricants du Nouveau Brunswick au chapitre de la création de nouveaux produits composites et de la conquête de nouveaux marchés. Les experts-conseils aideront aussi les fabricants à créer des possibilités de transfert technologique en cherchant à établir des partenariats commerciaux au pays et à l’étranger – particulièrement sur le marché européen, où plusieurs entreprises et établissements de pointe sont déjà actifs.

Le gouvernement du Canada investit 564 350 $ dans ce projet dans le cadre du Programme de développement des entreprises de l’APECA. La Grappe en composites NB Inc. y consacre 151 900 $ afin de lancer le groupement.

Les faits en bref

  • Le Nouveau-Brunswick compte actuellement une cinquantaine d’entreprises engagées directement ou indirectement dans la fabrication de matériaux composites. Le nouveau groupement a déjà repéré une dizaine d’entreprises qui travaillent avec des matériaux de pointe ou qui développent une expertise dans ce domaine.
  • La fabrication des matériaux composites s’entend de l’agencement de matériaux pour créer des produits qui se révèlent souvent supérieurs parce qu’ils sont plus robustes, plus légers ou moins coûteux à fabriquer. La fabrication des matériaux composites figure parmi les secteurs de fabrication qui connaissent la croissance la plus rapide dans le monde. À ce titre, ce secteur d’activité est porteur de nombreuses promesses pour les entreprises du Nouveau-Brunswick.

Plus d'informations: www.acoa-apeca.gc.ca