You are here

Le Groupe Institut de Soudure inaugure un centre dédié à l'aéronautique

News International-French

5 May 2014

Le Groupe inaugure son nouveau centre de Latresne, implanté sur le site d’Aérocampus Aquitaine dans la région de Bordeaux.

Cette inauguration se déroulera en présence d’Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, de Denis Guignot, président d'Aérocampus Aquitaine et de Sylvain de Lescazes, Président du Groupe Institut de Soudure.

Le centre de Latresne, qui s’étend sur 2 600 m2, a ouvert ses portes en janvier 2014. Il propose l’ensemble des services industriels du Groupe Institut de Soudure, complété d’une offre dédiée à l’industrie aéronautique en formations et en prestations de contrôle. Le centre contribue ainsi à la mission d’Aérocampus Aquitaine qui réunit au sein d’un même campus toutes les voies de formation, tous publics et tous niveaux en maintenance aéronautique (du bac au diplôme d'ingénieur, en formation initiale ou continue).

Au travers de ses formations pour l’aéronautique, le centre de Latresne répond concrètement aux besoins en compétences de ce secteur : préparations aux certifications COFREND Cosac pour les contrôleurs non destructifs intervenant sur des équipements aéronautiques ; formations pratiques en soudage (préparation à la norme aéronautique NF ISO 24394, formation de chaudronniers aéronautique, formation d’ajusteurs-monteurs de structures aéronefs) ; formations théoriques sur les matériaux et les procédés de soudage utilisés en aéronautique et plus généralement en métallurgie.

Une démarche est engagée pour l’obtention de la PART 145 pour que nos contrôleurs non destructifs puissent intervenir dans les opérations de maintenance aéronautique.

Cet été, le centre se dotera d’un équipement de tomographie. Elle complètera la radiographie effectuée en blockhaus de grande dimension.

Par ailleurs, dès juillet 2014, le site accueillera une équipe et des matériels de la société Composite Integrity, spécialisée dans le contrôle des pièces en composites. Des matériaux auxquels recourt de plus en plus souvent l’aéronautique. Ce sera la deuxième implantation de cette société commune au Groupe Institut de Soudure et au PPE (Pôle de Plasturgie de l’Est).

Plus d'informations: www.isgroupe.com