You are here

Le Groupe Institut de Soudure optimise le contrôle des pièces composites de grandes dimensions

News International-French

20 Jun 2019

Contrôler des pièces composites de grandes dimensions plus vite et à moindre coût, c’est ce que permettra l’installation de la technologie innovante de thermographie infrarouge, par le Groupe Institut de Soudure pour le compte de sa marque Composite Integrity. Cette technologie sera mise en place sur le site de Porcelette et sera dédiée dès le mois de septembre 2019 au contrôle de production des pièces composites du secteur aéronautique.

Dans le cadre de cette opération, le Groupe Institut de Soudure a signé un partenariat avec Duqueine Groupe, spécialiste dans la conception et la fabrication de pièces et sous-ensembles en matériaux composites hautes performances.

Duqueine Groupe et Composite Integrity travaillent ensemble sur une production existante afin de qualifier cette nouvelle technologie en remplacement des contrôles par ultrasons et de baisser ainsi le prix du contrôle non destructif pour le client final. À l’issue de cette qualification, Composite Integrity prévoit d’installer à moyen terme un centre de contrôle à proximité des locaux Duqueine à Civrieux.

Cette technologie de rupture, mise au point sur une base de thermographie, met en oeuvre les traitements d’image de dernière génération. Elle permet de réduire jusqu’à 30 % les temps de contrôle et les coûts associés par rapport aux technologies ultrasonores conventionnelles. Intégrée dans l’environnement de travail par PEI (Pinette Emidecau Industrie), la technologie est entièrement automatisée.

La thermographie vient ainsi compléter l’offre de Composite Integrity et s’ajoute à la technologie C-Scan jet d’eau, disponible sur la plateforme Composite du Groupe Institut de Soudure.