You are here

Le Groupe Institut de Soudure réalise le soudage dynamique par induction dans le projet de recherche Arches Boxes TP de Stelia Aerospace

News International-French

22 Jun 2017

Ce développement technologique est une illustration de l’offre élargie du Groupe dans les matériaux composites et dans leurs assemblages. Elle complète les activités en maintenance aéronautique, en contrôle suivi de production (essais mécaniques et contrôles non destructifs) mais aussi en expertise, en inspection et en formation.

 Arches Boxes TP

Le projet de recherche Arches Boxe TP
Stelia Aerospace a investi plusieurs millions d’euros pour mener à bien le projet de recherche « Arches Box TP » (2015-2017) au sein de la plateforme Corac.

Ce projet de déploiement des composites haute performance à base de résine thermoplastique est un enjeu à la fois technologique, car d’un niveau de maturité beaucoup plus faible que celui des composites thermodurcissables, et économique puisqu’il faudra démontrer un coût global d’application Low Cost High Volume plus compétitif par rapport aux technologies métalliques aluminium sur l’application fuselage d’un futur moyen-courrier.

En développant un démonstrateur de structure thermoplastique générique reprenant toutes les caractéristiques typiques d’une aérostructure primaire de fuselage (peau fine, protection foudre, lisses et cadre), Stelia Aerospace a voulu réaliser, une première évaluation interne de ces technologies dans un véritable contexte industriel.

À la fois architecte et maître d’œuvre du projet, Stelia Aerospace a réalisé les peaux en placement de fibre automatique (AFP : dépôt du carbone et de la protection foudre) avec une consolidation OOA (Out of Autoclave) sur ses moyens propres R&T situés à SteliaLab (Méaulte) ainsi que l’intégration finale des pièces élémentaires.

Stelia Aerospace a sélectionné et fédéré autour de lui des acteurs français moteurs pour apporter des briques technologiques supplémentaires : soudage dynamique par induction, estampage rapide des cadres et des lisses, fabrication de pièces hybrides fibres courtes/longues par surinjection.

Le soudage dynamique par induction, brique technologique du Groupe Institut de Soudure
Le Groupe Institut de Soudure a eu la charge du soudage par induction dynamique des raidisseurs sur la peau. Pour se faire, le Groupe a développé pour le compte de Stelia Aerospace des nducteurs spécifiques qui prennent en compte les caractéristiques techniques des matériaux utilisés.

Depuis plusieurs années, le Groupe Institut de Soudure a développé une compétence reconnue dans le soudage des matériaux composites renforcés fibres de carbone à matrice thermoplastique haute performance (PEEK, PEKK, PPS), applicable également aux matrices plus conventionnelles telles que le PA ou le PP.

Ces soudures ont été réalisées dans les locaux du Groupe qui possède une cellule automatisée dédiée au soudage par induction avec bras robots embarquant la tête de soudage : les inducteurs, le pyromètre et le système de refroidissement et de pression. Les développements réalisés ont permis la mise au point d’outillages spécifiques par leur géométrie et la nature des matériaux utilisés.

Une offre au service de l’industrie aéronautique et spatiale
Pour les industriels de l’aéronautique et du spatial qui opèrent en production et en assemblage (OEM) ou bien en maintenance aéronautique (MRO), du métallique au composite, le Groupe Institut de Soudure propose des solutions dans ses métiers historiques : recherche et expertise ; formation ; services à l’industrie.

Le Groupe dispose d’accréditations, d’agréments et de reconnaissances clients comme EN 9100, PRI Nadcap, PR 5120 Safran, Part 145, Airbus Hélicopters, Dassault Aviation, Dassault Falcon Services, Duqueine, Embraer, Sabena Technics… de Stelia Aerospace.