You are here

Le Groupe Institut de Soudure se diversifie et renforce son implantation sur le marché des composites

News International-French

1 Mar 2016

Cet accord permet au Groupe Institut de Soudure d’étendre ses activités, essentiellement axés sur les matériaux métalliques, aux matériaux composites. Le Groupe se positionne ainsi sur un marché en forte croissance, particulièrement dans le secteur du transport, que ce soit dans l’aéronautique ou l’automobile.

Sylvain de Lescazes, Président du Groupe Institut de Soudure a signé avec Claude Trink, Président de PPE (Pôle de Plasturgie de l’Est) un accord entre les deux entités qui renforce l’implantation du Groupe Institut de Soudure sur le marché des composites.

Grâce à son maillage territorial national et international et à son portefeuille de plus de 8 000 clients, cette opération doit contribuer fortement au développement du Groupe Institut de Soudure dans le secteur des matériaux composites. Son ambition est de devenir à terme un des leaders dans les domaines de l’assemblage multimatériaux et des CND associés.

En intégrant les activités de R&D et d’ingénierie de PPE dans son périmètre, le Groupe Institut de Soudure constitue sa quatrième plateforme industrielle pour développer les technologies d’assemblage et de contrôle au service des industriels. La plateforme Composite qui permettra le développement des procédés de transformation des matériaux composites à fibres continues vient compléter les plateformes assemblage, mécanique & corrosion et maintenance industrielle.

Le Groupe Institut de Soudure et PPE ont des activités complémentaires et coopéraient déjà depuis 2007, à la fois sur des projets européens de R&D mais aussi à travers leur filiale commune créée en 2010, Composite Integrity, spécialisée dans le contrôle non destructif des pièces en composite. L’accord signé permet au Groupe Institut de Soudure d’acquérir le contrôle total de cette filiale qui sera dotée d’un laboratoire d’essais mécaniques et d’analyses pour les matériaux composites cédé par PPE. Ce laboratoire fait l’objet d’un investissement conséquent pour la mise à niveau de ses certifications aéronautiques et l’acquisition de nouveaux équipements de caractérisation chimique et mécanique. Il sera opérationnel dans les prochaines semaines.

Pour Sylvain de Lescazes, «cet accord s’inscrit dans la stratégie du Groupe, qui passe par une diversification de ses activités, des opérations de croissance externe et la poursuite de son effort en matière de recherche et d’innovation. Il permet au Groupe de développer son expertise et son soutien aux industriels dans les domaines des matériaux, des assemblages et des techniques connexes. Grâce à la force du réseau du Groupe Institut de Soudure, l’accord contribue également à la pérennité des emplois des salariés sur le bassin d’emploi de Saint-Avold et de Porcelette».

Le Groupe Institut de Soudure sera présent par le biais de sa filiale Composite Integrity au salon JEC World dans le Hall 6, stand C57. Ce salon se tiendra au Parc des expositions de Villepinte du 8 au 10 mars 2016.

Plus d'informations: www.isgroupe.com