You are here

Le J/112E, un voilier polyvalent course-croisière de J Composites

News International-French

7 Dec 2015

Le chantier J Composites présente une nouvelle unité: le J/112E, remplaçant du J/109. Le J/112E s'inscrit dans la lignée du J/122E et du J/97E, croiseurs-rapide.

Le J/112E est le dernier né de la série 'E' des voiliers polyvalents course-croisière de J Composites. E pour Elégance. E pour Evolution.

36 pieds, c'est une taille idéale dans la gamme J Composites. Avec ses deux cabines spacieuses et son cockpit ergonomique et confortable, le J/112E est autant adapté à la grande croisière qu'à une sortie en mer dans le gros temps en équipage réduit. La polyvalence dans la conception d'un bateau implique non seulement que ce bateau puisse faire de nombreuses choses, mais aussi qu'il puisse les faire dans toutes les conditions possibles, favorables ou non.

Le J/112E reprend le style de la série 'E', avec des aménagements intérieurs qui ont déjà fait leurs preuves, en mettant l'accent sur la lumière naturelle grâce à de grands panneaux latéraux de roof et des hublots en option. Le J/112E redéfinit ce concept en 36 pieds avec deux cabines, une à l'avant, une à l'arrière, et une hauteur sous barrot de 1m90 qui se veut aussi confortable en mer qu'au port. Les menuiseries en noyer verni ajoutent une touche de bois sans rien enlever à la sensation d'espace.

Le J/112E s'inscrit dans la lignée de ses sisterships, le J/97E et le J/122E, comme un bateau de près. Son étrave en V offre une plus grande stabilité directionnelle et passe mieux les vagues. Le franc-bord à l'avant et le plat-bord ressorti contribuent à limiter les embruns sur le pont. Sa longue ligne de flottaison, associée à un centre de gravité vertical bas, offre des mouvements plus doux et plus marins, proche d'un 40 pieds.

Le J/112E est un bateau à déplacement moyen, avec un plan de voilure élancé sans recouvrement. Cette configuration offre suffisamment de puissance dans le petit temps (quand la plupart des autres bateaux sont au moteur), avec la possibilité de réduire facilement quand le vent monte. Les J sont connus pour être de bons bateaux sous grand-voile seule, sous foc seul et dans toutes les configurations grand-voile/foc. Tout ce qu'il faut, c'est une grand-voile et 105% de foc pour naviguer facilement et de manière performante dans des vents compris entre 5 et 25 nœuds. Pour s'amuser au portant avec un minimum d'équipiers et d'efforts, il est possible de déployer le spi asymétrique depuis le bout-dehors rétractable en carbone.

Les marins passent plus de temps dans le cockpit qu'à n'importe quel autre endroit du bateau. Le cockpit du J/112E est sans égal. Le barreur peut s'asseoir sur le côté en hauteur ou plus bas, avec la barre aussi bien entre les jambes, qu'à droite ou à gauche, et prendre du plaisir à naviguer pendant des heures sans jamais être fatigué. La grande barre à roue permet au barreur de s'asseoir à l'extérieur pour voir les penons du foc et les vagues.

Sur le J/112E, les bouts de la grand-voile et du foc sont faciles d'accès. Le barreur peut également régler les voiles au près sans quitter la barre ou déranger les équipiers, qui se détendent peut-être sur les confortables assises du cockpit.

Pour plus de sécurité sur le pont, le J/112E possède une double ligne de vie, des mains courantes en inox, des rails de fargue intégraux sur toute la longueur, une cadène pour accrocher un harnais de sécurité près de la descente, et un puissant revêtement de pont antidérapant pour se tenir avec confiance sous tous les angles de gîte. Une échelle de sécurité légère et rapidement déployable est en outre montée sur la jupe arrière ouverte et facile d'accès. L'emplacement pour le radeau de survie est à proximité, dans un des coffres du cockpit facile d'accès. Pour plus de confort en croisière, le J/112E propose en option une grande capote pour la descente, un bimini pliable pour le barreur, et des coussins pour les assises du cockpit. A de rares occasions, quand il faut avoir recours à un auxiliaire de propulsion, le moteur diesel Volvo 30HP avec une hélice repliable bec de canard bipales et transmission saildrive pourra mener le J/112E à plus de 7 nœuds.

Plus d'informations:www.jcomposites.eu