You are here

Le laboratoire Etim compte 42 accréditations Nadcap pour les matériaux composites

News International-French

19 Sep 2018

Avec 42 accréditations Nadcap pour les tests de composites, la filiale du Cetim devient un des premiers laboratoires européens en nombre d’accréditations dans ce domaine. Elle renforce ainsi l’offre Cetim Testing dédiée aux mesures et essais récurrents, notamment pour l’aéronautique.

Le laboratoire Etim compte 42 accréditations Nadcap

Etim, champion d’Europe ! En passant de 25 « Test Codes » accrédités Nadcap NMMT (Non Metallic Materials Testing) en 2016 à 42 aujourd’hui, la filiale du Cetim devient le premier laboratoire européen pour les tests des composites en nombre d’accréditations.

Des accréditations prisées dans l’aéronautique
Nadcap (National Aerospace and Defense Contractors Accreditation Program) est un programme lancé par les plus grands donneurs d’ordre de l’aéronautique pour contribuer à l’amélioration continue des performances des différents acteurs de ce secteur. Ses accréditations délivrées aux laboratoires d’essais sont renommées et recherchées par les donneurs d’ordre, car elles attestent d’une parfaite maîtrise technique des essais pratiqués.

Fort de ces 42 agréments, Etim propose ses services aux acteurs de l’aéronautique pour les essais de suivi de fabrication de pièces en composites, couvrant un large spectre allant des tests mécaniques aux tests physicochimiques. Le laboratoire réalise en ouvre une prestation globale, depuis l’usinage des éprouvettes (Etim détient également deux « Fabrication Codes » accrédités Nadcap) jusqu’à la production des rapports d’essais. Cette offre vient en complément de celle du Cetim qui couvre l’expertise des peintures, des polymères et des composites pour l’industrie en général.

Une offre Cetim Testing renforcée
L’activité Testing du Cetim représente 40% de son chiffre d’affaires avec plus de 30 millions d’euros par an. Elle rassemble des prestations de mesures et d’essais récurrents nécessaires à la mise au point et à la caractérisation de la production de pièces mécaniques dans tous types de matériaux (composites et polymères ou métalliques) pour le transport, l’énergie et la mécanique. Cetim Testing adresse d’ores et déjà ces marchés sur le plan national comme international, grâce notamment aux implantations du Centre au Maroc et en Asie.