You are here

Le laboratoire national d’Oak Ridge adopte les technologies de Roctool

News International-French

28 Sep 2017

Roctool, spécialiste des technologies de chauffage et de refroidissement des moules, a annoncé l’adoption de sa principale technologie par le Laboratoire national d’Oak Ridge (ORNL), situé dans le Tennessee, États-Unis.

Le générateur double zone et la toute dernière unité de refroidissement du groupe ont ainsi été installés à la Manufacturing Demonstration Facility (MDF), au sein de l’ORNL, à des fins de recherche fondamentale et de R&D dans l’automobile, l’aérospatial, l’aéronautique, les applications militaires, l’énergie et les produits de grande consommation.

« Avec à cette installation, les grands équipementiers auront un accès direct à la technologie Roctool, et pourront tester et évaluer les avantages de nos solutions de moulage des composites », déclare Steve Verschaeve, Vice-Président ventes Amérique du Nord de Roctool.

L’équipement est mis à la disposition des industriels au travers des programmes R&D de l’ORNL et de l’IACMI (Institute for Advanced Composites Manufacturing Innovation) consacrés à la fabrication de nouveaux composites (amalgamés, non-tissés), de composites renouvelables, tels que la fibre bio-dérivée et le polypropylène auto-renforcé (SRPP), et de composites à hautes performances (notamment à haute température, destinés au marché de l’aérospatial).

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’enrichir, grâce aux technologies de moulage de Roctool, nos moyens de recherche pour la fabrication d’additifs et de composites sur le site de la MDF, où les projets de l’ORNL et de l’IACMI bénéficieront désormais de la dernière technologie de moulage des composites légers », précise Bill Peter, Directeur de la MDF.

« Avec les technologies innovantes de moulage de Roctool, nous pourrons renforcer l’impact global de nos programmes et accroître les capacités de production de nos partenaires industriels comme de nos équipes », indique Uday Vaidya, chargé du programme Governor’s Chair, spécialité Composites Complexes, de l’Université du Tennessee et Directeur technologique de l’Institut des composites de l’IACMI.

Outre cette installation, Roctool a développé un moule préliminaire exclusif pour le moulage par compression. D’une précision extrême, ce moule, qui sera installé en fin d’année, intègre dans sa conception de multiples fonctionnalités qui permettront la production d’une large gamme de produits composites. Un nouveau moule est actuellement en fabrication pour des essais encore plus pointus. Les clients pourront également créer leurs propres moules Roctool pour mieux répondre à leurs besoins spécifiques.

Roctool envisage de travailler avec ses clients, tels que l’ORNL et l’IACMI, à divers projets de développement en phase de présérie.