You are here

Le logiciel CES Selector 2016 facilite le choix des matériaux performants à moindre coûts

News International-French

29 Sep 2015

Granta Design annonce la sortie de CES Selector 2016 incluant un outil novateur permettant de simuler les coûts liés aux choix de couples matériaux/procédés, des ensembles de données plus vastes ainsi que des graphiques plus attrayants et intuitifs pour faciliter l’analyse et les présentations.

CES Selector est un logiciel basé sur PC utilisé par les experts en matériaux et les équipes de développement de produit pour prendre de meilleures décisions sur les matériaux et ainsi améliorer la performance produit, réduire les coûts et minimiser les risques.

Le nouveau Part Cost Estimator résulte d'un projet collaboratif avec des industries liées aux polymères, métaux et composites. Il permet la fusion des composantes de calcul de coûts des matériaux et des procédés en un seul workflow afin de considérer l’ensemble de la chaine de fabrication dans le processus de sélection de matériaux. Les utilisateurs peuvent alors se concentrer sur les matériaux et procédés de fabrication les plus rentables dès les premières phases de conception lorsque différents matériaux sont encore à l’essai et que beaucoup de détails restent à régler. L’outil estime les matériaux et les procédés de mise en forme, la taille des pièces, leur forme et complexité les quantités de production et les crédits relatifs au recyclage des chutes. Il est utilisé avec une base de données couvrant près de 4.000 types de matériaux pour évaluer rapidement les meilleurs compromis de coût et de performance.

Une autre nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs de tenir compte les facteurs de forme sur le choix des matériaux, par exemple, comprendre comment la forme d'une poutre (en I ou rectangulaire) influence le choix du matériau.

Les améliorations significatives en matière de graphiques permettent une meilleure analyse et aide les utilisateurs à présenter des arguments convaincants sur leur choix de matériau, permettant des rapports et des présentations attrayants et communicatifs. Les nouvelles fonctionnalités incluent la possibilité de tracer plusieurs ‘lignes d'index' (utilisées pour identifier les matériaux optimaux pour une application spécifique), des options de mise en forme personnalisée et un zoom amélioré. Les utilisateurs peuvent ajouter des lignes de couplage dans le cadre d’études incluant des conflits de contraintes, par exemple pour identifier le mode de rupture d’une colonne passant de la compression au flambage.

Il y a eu beaucoup de mises à jour dans MaterialUniverse, la base centrale de CES Selector. Les entreprises qui cherchent à limiter leurs coûts, leurs impacts environnementaux ou alléger leurs produits peuvent désormais trouver de nouveaux alternatifs aux métaux avec une meilleure couverture des composites à fibres longues, des grades de polymères lubrifiées, ou encore des polymères techniques chargés en fibres. L'intérêt croissant pour la Fabrication Additive se reflète dans l'ajout de 15 fiches de procédés couvrant l'impression 3D, des méthodes de dépôt, et le laminage de feuilles. Une meilleure couverture des standards et appellations des métaux permet de trouver facilement des spécifications équivalentes dans d'autres pays.

MaterialUniverse se trouve au cœur d'une bibliothèque exhaustive de données au sein du système CES Selector. D’autres modules spécialisés sur les métaux et plastiques (MMPDS, MI-21, StahlDat SX, SteelSpec CAMPUS Plastics, M-Base and Prospector Plastics) ont tous été mis à jour. Le nouveau module de données complémentaires sur les revêtements, dédié aux revêtements aéronautiques, aide les utilisateurs à trouver des solutions alternatives basées sur la fonction, la performance et le prix.

Il est également possible d'ajouter vos propres données, et un nouveau modèle Excel facilite l’import de grandes quantités de données en une seule opération, pour faciliter la comparaison des données de l'entreprise avec des matériaux «standards».

Plus d'informations: www.grantadesign.com

Company: