You are here

Le ministère chinois de l’industrie veut accélérer la montée en gamme des matériaux de construction

News International-French

25 Oct 2016

Le 11 octobre dernier, le ministère chinois de l’industrie et des technologies de l’information a émis un « Plan de développement de l’industrie des matériaux de construction 2016-2020 ».

5.	Le ministère chinois de l’industrie veut accélérer la montée en gamme des matériaux de construction

Durant la période du 12e plan quinquennal (2011-2015), l’industrie des matériaux de construction a progressé chaque année de 10 % en valeur, selon le ministère. Dans ce contexte de développement accéléré, la part des matériaux inorganiques non métalliques et des matériaux composites n’a cessé de s’élargir, affirme-t-il, en précisant que la croissance annuelle des matériaux composites a dépassé 20 % en valeur.

D’ici 2020, en phase avec la montée en gamme du marché, la demande pour les matériaux traditionnels, dont le ciment, se stabilisera ou sera en légère régression, alors que la demande pour les matériaux écologiques, les matériaux avancés inorganiques non métalliques et les matériaux composites devrait poursuivre sa progression. Le Plan décrète que d’ici 2020, la proportion de matériaux écologiques utilisés dans la construction de nouveaux bâtiments devra dépasser 40 %.

 « Transformation, innovation, écologie, fusion, ouverture » sont les cinq mots clés du Plan. Cette transformation implique notamment de résoudre les problèmes de surproduction récurrents dans le secteur. D’ici fin 2020, le Plan interdira de déposer ou constituer tout nouveau projet de construction en ciment clinker et en verre plat élargissant les capacités de production. 

 « Il faut accélérer le passage d’un modèle de production industrielle à un modèle de fournisseur de services », insiste le Plan, qui veut également promouvoir le commerce électronique et la digitalisation de l’industrie.