You are here

Le pôle Axelera fait le point sur sa nouvelle feuille de route

News International-French

30 Jul 2014

A l’occasion de son 9ème anniversaire, le pôle de compétitivité chimie-environnement fait le point sur l’avancement de sa nouvelle feuille de route stratégique 3.0 mise en oeuvre depuis l’automne 2013, et présente ses résultats en termes d’innovation, d’accompagnement des entreprises et de développement à l’international.

Fort de près de 300 adhérents (dont plus de 200 entreprises intégrant 2/3 de PME et TPE) à mi-2014, le pôle continue à jouer avec efficacité son rôle d’usine à projets, avec par exemple le financement de 5 projets labellisés par le pôle au 17ème appel à projets du FUI : VALCO2 II (Valorisation chimique et énergétique du CO2, porteur Solvay), SMILE (Station métrologique pour la surveillance des eaux urbaines, porteur Hemera), DAMIER (Développement et applications de modèles informatiques pour REACH, porteur Kréatis), SMOUSSIF (Synthèse de mousses de silicone fonctionnelles, porteur Hutchinson) et SOLARCLYM II (Solutions innovantes dans le domaine de la protection solaire, porteur Dickson).

Depuis la création du pôle, ce sont au total 201 projets de R&D qui ont été financés avec le label Axelera, pour un montant global de 675 M€, dont 280 M€ d’aide publique. Parmi ceux-ci, figurent notamment 151 projets ANR et 51 projets FUI.

Le pôle poursuit par ailleurs sa mission de valorisation des projets clôturés, et, dans ce cadre, organisait le 10 juillet dernier une journée de valorisation des projets TRIPLE (tri des plastiques issus des déchets d’équipements électriques et électroniques, porteur SITA) et VALEEE (valorisation des plastiques issus des déchets d’équipements électriques et électroniques, porteur Plastic Omnium), 2 projets FUI clôturés en 2013.

Le pôle poursuit en 2014 la mise en oeuvre de sa nouvelle feuille de route stratégique 3.0, orientée vers la création de valeur et l’international.

En premier lieu, le pôle a multiplié les initiatives pour accélérer l’innovation à tous les stades de son processus de développement :

  • afin de favoriser le transfert technologique de la recherche académique, une personne mise à disposition par le CNRS a rejoint en février 2014 l’équipe d’animation du pôle pour renforcer le lien entre laboratoires académiques et entreprises.
  • pour accompagner la valorisation issue des projets de R&D, l’équipe innovation du pôle -formée par l’EM Lyon dans le cadre du partenariat signé en 2013 entre celle-ci et Axelera - intègre désormais une dimension marketing de l’innovation à la construction des projets, et par ailleurs connecte les partenaires des projets avec les outils technologiques du territoire (parmi lesquels la plateforme AXEL’ONE et l’institut IDEEL) ainsi que les acteurs permettant la démonstration de l’innovation (en particulier les collectivités territoriales).
  • enfin, afin d’accompagner le déploiement de l’innovation, le pôle poursuit son travail pour faciliter l’accès de ses entreprises adhérentes au financement privé (des liens ont été établis avec les fonds d’investissement Demeter, RAC2, Sofimac, Fonds Corporte) et les informer sur celui-ci (mise en en place en 2014 de 5 sessions de sensibilisation sur le financement privé « Goût du financement »).

Le pôle a par ailleurs intensifié son rôle d’accompagnement des entreprises, en faisant évoluer son offre de services vers un accompagnement plus personnalisé des entreprises et en particulier des PME et TPE, notamment en apportant des réponses à leurs besoins en termes juridiques et stratégiques, dans le cadre de leur implication dans des projets collaboratifs. Afin d’optimiser la mise en réseau et la visibilité des compétences de ses adhérents, le pôle va mettre en ligne en septembre un nouvel annuaire des adhérents, doté d’un moteur de recherche multicritères (métiers, compétences, marchés adressés).

La Commission de Développement Economique et International du pôle a enfin poursuivi son activité, avec notamment la mise en place mi-2013 et la montée en puissance de l’Axelera Business Club (ABC). Ce nouvel événement réseau rassemble les entreprises adhérentes du pôle et a pour objectif que celles-ci montent des partenariats business gagnant/gagnant. Depuis la mise en place de l’ABC en juin 2013, 5 sessions ont été organisées, regroupant 70 participants en moyenne, et ce sont plus de 120 personnes au profil « business » (issues des PME, ETI et groupes), qui constituent désormais le coeur de l’ABC.
Enfin, le pôle poursuit en 2014 la mise en oeuvre de son plan de développement à l’international, avec en premier lieu une présence renforcée à l’Europe afin de favoriser le montage de projets européens. Dans ce cadre, AXELERA a ainsi un rôle actif dans le partenariat public-privé SPIRE (Sustainable Process Industry trhrough Ressources and Energy Efficiency) et est d’autre part acteur du projet européen SCOT (Smart CO2 Transformation). Le pôle a également intensifié son activité interclustering, avec notamment la signature début 2014 d’un partenariat avec le cluster wallon GreenWin, dédié à l’économie verte et au développement durable.

Plus d'informations: www.axelera.org