You are here

Le pôle de compétitivité i-Trans rejoint Mobilium sur le Technopôle Transalley

News International-French

25 Apr 2016

Inauguré en Mars dernier par Laurent Degallaix, député-maire de Valenciennes et président de Valencienns Métropole, Mobilium est le premier centre d'affaires du technopôle Transalley.

Composé de deux bâtiments, ce programme immobilier de près de 4 200 m² accueille désormais un incubateur et une ruche d'entreprises, mais aussi l'ensemble des opérateurs du transport et de la mobilité du territoire. Le pôle i-Trans rejoint ainsi ses partenaires historiques que sont l'AIF (Association des Industries Ferroviaires), le CISIT, le Pôle Automobile du Nord-Pas de Calais, Railenium et Transalley.

Une installation définitive et attendue par le pôle de compétitivité i-Trans car idéale au cœur du Technopôle Transalley, qui, au sud de Valenciennes dans le prolongement du site universitaire du Mont-Houy, réunit en un seul et même lieu, entreprises innovantes, centres de recherche et de formation, institutions et opérateurs de mobilité durable. Une résidence universitaire du CROUS et un pôle de services à destination des salariés du site sont également en cours de réalisation. A terme, deux autres bâtiments, portés par l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis dans le cadre du label "Campus Innovant Transports Durables" accueilleront pour l'un l'Institut International de Management et pour l'autre l'Instit des Transports Durables, véritable show-room des innovations du territoire.

A propos d'i-Trans:
Ancré au cœur de l'Europe, dans la région Hauts de France, i-Trans est un pôle de compétitivité reconnu parmi les plus performants et il est devenu, en 10 ans d'existence, le pôle national de référence pour le secteur ferroviaire. Associant grands groupes, ETI, PLE et laboratoires de tous horizons dans des projets de Recherche, Développement et Innovation ambitieux dans les domaines du ferroviaire, de l'automobile, de la mobilité et du fret, le pôle a pour mission première de promouvoir par l'innovation collaborative la compétitivité et l'emploi pour l'ensemble des acteurs des transports terrestres.

A ce jour, le pôle compte 239 projets labellisés: 135 projets d'innovation et 84 projets de recherche pour un montant d'environ 468 millions d'euros et 20 projets structurants pour un budget global de plus de 860 millions. L pôle a également labellisé 2 formations continues et renouvelé le label de 20 formations d'enseignement supérieur pour une durée de trois ans.

Plus d'informations: www.i-trans.org