You are here

Le plasma Openair permet l'adhérence du PUR sur le PP

News International-French

31 Oct 2012

Plasmatreat et son partenaire système CeraCon ont démontré en direct comment unir deux matières plastiques incompatibles sans utiliser d'apprêt.

Les polypropylènes (PP) et la mousse polyuréthane ne sont pas compatibles entre eux en termes d'adhérence, à moins que le polypropylène non polaire ne soit traité de manière à modifier sa surface et à augmenter son énergie de surface jusqu'à le rendre sensible à l'adhésion de la mousse polyuréthane. La simplicité, l'efficacité et la qualité environnementale du processus vous seront démontrés en direct sur le stand commun de Plasmatreat GmbH et de son partenaire système CeraCon GmbH, le spécialiste des systèmes de moulage par injection, avec des petits cadres fabriqués sur site qui vous pourrez emporter. La spécificité de ces cadres réside dans la possibilité de les utiliser dans les locaux humides voire sous la douche, mais pour cela il faut d'abord les rendre étanches à l'eau.

 

L'étanchéité est obtenue par le prétraitement de la face arrière du cadre en polypropylène au moyen de la technologie des buses plasma sous pression atmosphérique Openair®, suivie de l'application sur toute la surface prétraitée d'une mousse polyuréthane monocomposant. À la différence des procédés de prétraitement, le plasma vise un double effet : il nettoie et active la surface du matériau en une seule et même étape de travail. Le prétraitement avec l'énergie plasma entraîne une augmentation appropriée et adaptable avec précision de la capacité d'adhésion et de la mouillabilité de la surface plastique non polaire.

 

L'application de l'étanchéité mousse se fait immédiatement après le prétraitement. Le résultat : les mousses polyuréthanes et les polypropylènes non compatibles sans ce prétraitement adhèrent fermement. À présent, le joint en mousse ne peut plus se détacher même lors de l'application consécutive de la vitre et de la partie avant du cadre. L'étanchéité est atteinte à 100 % et il n’y a plus rien que vous empêche de créer une galerie d’images dans votre douche.

 

La force d'innovation et les avantages qu'apporte ce processus d'adhérence pour la fabrication industrielle de composants d'étanchéité en polypropylène destinés à l'extérieur est à l'image de l'ingéniosité de l'idée présentée sur le salon. Les secteurs visés sont l'industrie automobile et l'électronique. Pour les caches de fusibles en matière plastique utilisés ici, notamment sur les batteries et les armoires électriques, dans les optiques, les plaques de circuits imprimés ou les lampes, l'adhérence des joints en polyuréthane doit être telle que la pénétration d'humidité et de poussières soit exclue en toute sécurité. Cette exigence est satisfaite grâce à la haute efficacité du prétraitement avec le plasma Openair®.

 

 

Plus d'informations: www.plasmatreat.fr