You are here

Le Premier Ministre français visite la chaîne d’assemblage final d’Airbus à Tianjin

News International-French

4 Feb 2015

Manuel Valls a visité la chaîne d’assemblage final des appareils de la famille A320 d’Airbus en Chine (FALC), implantée à Tianjin, dans l’est de la Chine, et notamment le hangar principal de la FALC où s’effectue l’assemblage de la structure des appareils.

Inaugurée en 2008, la FALC est une joint-venture entre Airbus, la Tianjin Free Trade Zone et l’Aviation Industry Corporation of China (AVIC). Il s’agit de la première chaîne d’assemblage final A320 d’Airbus hors d’Europe, et la troisième à l’échelle internationale. La FALC réalise l’assemblage des A320 et A319 de la famille A320 d’Airbus. Plus de 200 A320 et A319 d’Airbus assemblés par la FALC ont d’ores et déjà été livrés à des compagnies aériennes chinoises et asiatiques.

Dans un autre hangar du site Airbus de Tianjin, le Premier Ministre a pris part à deux événements symbolisant le partenariat aéronautique entre la France et la Chine. Le Premier Ministre a remis les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur à Lan Xinguo, ancien Président de Sichuan Airlines, la compagnie chinoise détenant la plus grande flotte tout-Airbus, et a assisté à une cérémonie de remise de diplômes à 80 étudiants au Sino-European Institute of Aviation Engineering (Institut sino-européen d’ingénierie de l’aviation).

Outre sa visite de la FALC, le Premier Ministre se rendra également à Pékin et Shanghai.

Airbus, avionneur leader dans le monde sur le marché des avions civils de 100 à plus de 500 sièges, dont le siège social se trouve à Toulouse, dispose de bureaux d’études et de sites de fabrication en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne, ainsi que de filiales aux Etats-Unis, en Chine, en Inde, au Japon et au Moyen-Orient. Airbus dispose également d’un réseau international en pleine expansion, offrant un support client et des centres de formation d’un standard inégalé.

La Chine a mis en ligne son premier appareil Airbus en 1985. Aujourd’hui, plus de 1 100 appareils Airbus sont en service auprès de compagnies aériennes chinoises, représentant quelque 50 pour cent de la flotte globale d’appareils de plus de 100 sièges en Chine. Airbus détient actuellement quatre joint-ventures créées en partenariat avec des entreprises chinoises, spécialisées dans la formation et le support technique, l’engineering, l’assemblage final et la production de matériaux composites, et participe également à divers projets de coopération.

Avec plus de 11 500 appareils commandés à ce jour et près de 6 400 livrés à 400 clients et opérateurs, la famille A320 constitue la famille de monocouloirs best-seller dans le monde. Grâce à la largeur de leur cabine, tous les appareils de la famille A320 offrent le plus haut niveau de confort de l’industrie, toutes classes confondues, et sont dotés de sièges d’une largeur standard de 18 pouces en classe économique.

Plus d'informations: www.airbusgroup.com