You are here

Le projet INCREASE retenu au 20ème appel à projets du FUI

News International-French

3 Sep 2015

Ce projet de R&D labellisé par le pôle Axelera a pour but de développer un procédé de fabrication de pièces composites à haute teneur en fibres par injection/compression.

Le projet INCREASE propose une approche industrielle innovante complète de la réalisation de pièces composites de structure s’appuyant sur l’injection thermoplastique (TP), technologie éprouvée en termes de cadence, coût et processabilité pour des produits grandes séries pour le marché du transport. L’automobile nécessite en particulier des procédés de grande cadence pour la fabrication de pièces avec de nouveaux matériaux permettant d’alléger les véhicules. Les matériaux composites sont les plus adaptés à condition d’optimiser le temps de cycle (30 mn pour les thermodurcissables).

L’évolution technologique liée aux matériaux thermoplastiques et aux divers projets engagés jusqu’à présent permet aux partenaires de définir un nouveau et meilleur compromis développé dans le projet INCREASE: un procédé netshape - résine TP haute performance - fibre de verre/carbone reposant sur l’injection horizontale et la thermocompression. Les concepts techniques développés, dont les outillages à régulation thermique optimisée, visent à exploiter et rendre performant le procédé d’imprégnation TP sur des renforts secs et sur des presses d’injection horizontales polyvalentes et réversibles utilisées dans un îlot industriel. Il est complété par la technologie de surmoulage pour fonctionnaliser et optimiser les performances des pièces.

Grâce à cette nouvelle génération d’équipements, l’ensemble de la filière des transformateurs de matières pourra accéder aux segments des composites structuraux thermoplastiques, avec une compétitivité accrue et significative sur ce marché en croissance et une meilleure rentabilité de l’investissement «presse et moule». Pour atteindre ces objectifs, ce projet innovant et compétitif, notamment par rapport à ce qui se fait en Allemagne, s’appuie sur un ensemble de partenaires industriels et académiques aux compétences complémentaires et représentatif de la filière. Les retombées seront environnementales, économiques et sociales.

Projet labellisé par Plastipolis et co-labellisé par Axelera et Techtera.

Plus d'informations: www.axelera.org