You are here

Le vol inaugural de l’avion CSeries de Bombardier aura lieu au cours des prochaines semaines

News International-French

24 Jul 2013

Bombardier Aéronautique a confirmé que l'intégration du groupe auxiliaire de bord et des moteurs PurePower Geared Turbofan PW1500G de Pratt & Whitney au premier véhicule d’essai en vol (FTV1) de l’avion CSeries se déroule bien, permettant les essais des principaux systèmes de l’avion. Elle a également confirmé que l'exécution des dernières mises à niveau logicielles de l'avion se poursuit avec succès.

L'intégration générale de l'avion CSeries progresse bien; cependant, les dernières étapes hautement techniques prennent plus de temps que prévu initialement en vue de valider l'ensemble des systèmes et l’intégration logicielle en cours. Le premier vol devrait avoir lieu au cours des prochaines semaines.

Durant la dernière phase d'essais préparatoires au vol inaugural, le FTV1 subit des essais avant vol importants et complexes, incluant l'essai de simulation avec avion dans la boucle (aircraft in the loop (ACIL)). Pendant cet essai, le FTV1 « vole » au sol dans un environnement de vol simulé afin de s’assurer qu'il se comporte de la même façon que lorsque dans la zone d’essai intégré des systèmes avions (CIASTA) au sol, également désigné par « Avion 0 ». Cet essai sera suivi par des essais de roulage à basse et à grande vitesse.

Les activités avec Transport Canada pour l'obtention de l'autorisation de vol d'essai du premier véhicule d'essai en vol (FTV1) progressent de façon constante et l'autorisation est également attendue au cours des prochaines semaines.

Conçue pour le marché en plein essor des avions de 100 à 149 places, la gamme d’avions CSeries entièrement nouvelle combine des matériaux évolués, une technologie de pointe et des méthodes éprouvées pour répondre aux exigences des sociétés aériennes commerciales. Propulsés par des moteurs PurePower PW1500G de Pratt & Whitney, les avions CSeries offriront un avantage de 15 pour cent* sur le plan des décaissements d’exploitation avec une réduction de 20 pour cent* de la consommation de carburant. Avec la version optionnelle avec capacité de sièges supplémentaire, la productivité de l’avion CS300 s’améliore encore, offrant aux sociétés aériennes un avantage supplémentaire moyen de quatre* pour cent sur le plan des décaissements d’exploitation.

La conception entièrement nouvelle des avions CSeries permettra de réduire leurs niveaux de bruit et d’émissions, tout en offrant une souplesse opérationnelle supérieure, des performances exceptionnelles sur piste et une autonomie de 2 950 milles marins (5 463 km)*.

Les avions CSeries, qui seront jusqu’à 5 443 kg* plus légers que d’autres avions de la même catégorie pour ce qui est du nombre de places, procureront aux passagers le meilleur environnement cabine de leur catégorie – digne d’un gros-porteur, dans un avion monocouloir.
À ce jour, Bombardier avait enregistré des commandes et engagements touchant 388 avions de ligne CSeries, dont des commandes fermes de 177 appareils.

* Les avions CSeries en sont à la phase de développement. Toutes les données et spécifications sont des estimations, susceptibles d’évoluer avec les stratégies de la gamme, la mise en valeur de la marque, la capacité et les performances au cours du processus de développement, de construction et d’homologation. Toutes les données de performance ont été estimées en fonction d’un environnement d’exploitation nord-américain de 500 milles marins et les avions CSeries sont comparés à d’autres avions de série.

Plus d'information: www.bombardier.com