You are here

L'Ecole Centrale de Nantes se distingue dans la catégorie bateau léger lors de l'Hydrocontest 2016

News International-French

18 Aug 2016

Organisé par le Fondation Hydros, l'Hydrocontest, un concours étudiant international dédié à l'efficience énergétique nautique et maritime, a rassemblé du 24 au 31 juillet 2016, 26 équipes d’étudiants ingénieurs du monde entier sur le lac Leman (Suisse).

Ce premier concours international met au défi ces futurs ingénieurs de concevoir les bateaux en prenant en compte les enjeux de l'efficience énergétique et du transport maritime.

Après avoir atteint l’année passée les quarts de finale dans les deux catégories, cette année l’équipe Centrale Nantes HYDROcontest a retenté l’aventure. Pour cette édition 2016, 9 étudiants de 2e et 3e année de Centrale Nantes se sont investit dans la conception des bateaux. .

Ce sont finalement deux équipes françaises qui sortent gagnantes des épreuves. En effet, Central Nantes, meilleur chrono des qualifications en « bateaux légers », s’impose dans des conditions météo compliquées. Avec une conception simple et un catamaran classique utilisant le mode archimédien, les nantais remportent la finale dans un derby 100% tricolore contre ENSTA Bretagne – Paris-La-Villette.

SikaAxson, l'un des leader mondial dans la fabrication de résines époxy et polyuréthanes, a prété main forte à l'équipe en nous fournissant les matériaux composites nécessaires à la fabrication des deux bateaux mais aussi de précieux conseils quant à leur utilisation.