You are here

Lectra améliore la fiabilité et l'efficacité d'un des sites de GKN au Royaume-Uni

News International-French

9 Apr 2013

Dans une industrie marquée par des normes de qualité de plus en plus strictes et un calendrier serré pour la réduction de son impact environnemental, GKN Aerospace est en pleine croissance. Equipementier aéronautique de rang 1, l’entreprise a décidé de mettre la méthodologie du lean manufacturing au service de ses clients, tout en veillant à développer la durabilité et l’efficacité de ses activités à travers le monde.

Sa connaissance des métiers et des procédés de GKN Aerospace, associée à 30 années d’expertise dans la découpe automatique et les meilleures pratiques industrielles, issues notamment de l’automobile, a fait de Lectra le partenaire idéal pour accompagner le site de Cowes, sur l’île de Wight (Royaume-Uni). L’objectif de ce programme de lean manufacturing est d’optimiser les processus de production en déployant des technologies adaptées.   

L’ENJEU
Face à la popularité croissante de matériaux alliant performance technologique et protection de l’environnement, le site GKN Aerospace de Cowes a dû répondre à une demande en hausse tout en maintenant la qualité et préservant ses marges. Certaines méthodes de production en place, dont la découpe manuelle ou par ultrasons, nécessitaient l’implication d’une main d’œuvre importante. Pour satisfaire la demande tout en déployant ses initiatives lean, GKN Aerospace a reconnu la nécessité d’adopter des solutions technologiques avancées pour la création et des procédés de fabrication automatisée.

LA SOLUTION
La démarche initiée par GKN Aerospace – Cowes a pour but d’améliorer la durabilité et l’efficacité de ses activités, notamment en réduisant les dépenses d’énergie, la longueur des processus et la consommation matière. Satisfaite de l’accompagnement stratégique exercé par Lectra au cours de ces 15 dernières années, l’entreprise a de faire confiance à son expertise dans le lean manufacturing . Grâce aux solutions innovantes de Lectra dédiées aux composites, elle a réalisé d’importants gains de productivité, de qualité et d’efficacité tout en réduisant ses coûts .

SATISFAIRE UNE DEMANDE DE MATERIAUX COMPOSITES EN FORTE HAUSSE
L’utilisation de matériaux composites dans l’aviation a progressé et concerne 50 % des appareils conçus actuellement. Cette proportion pourrait atteindre 80 % lors de la prochaine génération d’avions. Lectra a donc accompagné GKN Aerospace – Cowes pour répondre de façon optimale à une demande en croissance. L’entreprise a notamment bénéficié de l’expertise de Lectra dans la gestion des différents matériaux composites. Grâce à une interface intuitive, le logiciel intégré au découpeur automatique utilisé sur le site de Cowes facilite le changement de production et l’ajustement des paramètres. Les gains matière sont particulièrement intéressants pour GKN Aerospace – Cowes, qui consacre un budget annuel d’environ £ 12 millions aux matériaux composites.

UN PARTENARIAT POUR UNE REUSSITE PERENNE
Davantage que des solutions techniquement avancées, Lectra apporte aux entreprises comme GKN Aerospace sa connaissance et sa compréhension d’une industrie en pleine mutation. Lectra aide chaque client à adapter sa stratégie et ses solutions d’optimisation à la réalité du marché. Un programme conséquent de formation à la maintenance vient compléter les contrats de support à distance proposés par Lectra. GKN Aerospace – Cowes bénéficie ainsi de l’assistance immédiate d’une équipe d’experts dédiée, sans attendre l’intervention sur site d’un technicien, ce qui lui permet d’optimiser sa production. « GKN Aerospace – Cowes collabore avec Lectra depuis 15 ans, et nous avons toujours été satisfaits des services proposés. Lectra est un expert reconnu de cette industrie, et ses conseils nous sont précieux », conclut Sayce.

 

Plus d'information: www.lectra.com

Company: