You are here

Lectra lance Diamino V5R4, une nouvelle version de son logiciel de placement de matière

News International-French

13 Jul 2011

La nouvelle version de Diamino s'enrichit notamment d'une fonction d'optimisation rapide des placements existants et conforte les inddustriels dans une logique d'automatisation accrue.

La nouvelle version de Diamino s’enrichit notamment d’une fonction d’optimisation rapide des placements existantset conforte les industriels dans une logique d’automatisation accrue.

Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de matériaux souples — textiles, cuir, tissus industriels et composites —, annonce la nouvelle version de Diamino®, son offre logicielle de placement matière.

Avec Diamino V5R4, Lectra apporte de nouveaux atouts aux industriels à la recherche de simplicité, de rapidité et d’efficience pour leurs opérations de placement et d’optimisation de l’emploi matière, dans les phases de costing, de prototypage et de production.

Pour faire face aux enjeux économiques et à la concurrence, les industriels doivent en permanence améliorer leur compétitivité en proposant à leurs clients des produits à la fois créatifs, qualitatifs et à des coûts raisonnables. Or, la matière employée représente une part significative du prix de revient des produits finis.

« Aujourd’hui, l’achat de matière constitue un poste de dépense important pour les industriels de la mode, de l’automobile, de l’ameublement et les entreprises utilisatrices de tissus industriels. Le placement de matière constitue donc un levier essentiel pour évaluer et garantir, très en amont, la rentabilité d’un produit et améliorer son prix de revient. Le gain de temps, la fluidité des processus et l’optimisation de matière proposés par Diamino V5R4 apportent un avantage compétitif à nos clients. Cette solution technologique de pointe s’inscrit pleinement dans la stratégie de Lectra, dont l’objectif est de répondre aux besoins spécifiques de chaque marché », déclare Daniel Harari, Directeur Général de Lectra.

Simplification et optimisation renforcée des placements d’emploi matière, de prototypage et de production.

Déclinée en DiaminoFashion (pour la mode), DiaminoFurniture (pour l’ameublement) et DiaminoTechTex (pour l’automobile, les composites et les tissus industriels), Diamino V5R4 permet d’optimiser le placement de tout type de pièces et l’emploi matière lors des étapes de développement et de production, selon deux méthodes à choisir en fonction du tissu à découper et de la complexité du modèle : la méthode de placement interactif (ou placement manuel) et la méthode de placement automatique entièrement gérée par Diamino et ses puissants algorithmes; ces deux méthodes pouvant également être combinées pour les placements les plus sensibles.

De nouveaux gains matière grâce à la fonction Optimizer.

Diamino V5R4 propose une nouvelle fonction d’optimisation rapide des placements existants qui permet aux industriels de gagner, en moyenne, 1% de matière sur un ensemble significatif de placements. La fonction Optimizer s’utilise aussi bien sur des placements créés de manière interactive que sur des placements créés dans des temps très courts en mode automatique. Elle est, par ailleurs, très utile aux industriels qui travaillent avec des listes ou des lots de placement. Enfin, cette fonction permet d’augmenter l’efficience de chaque placement en moins d’une minute.

Des gains matière garantis sur le placement des pièces à crans.

A présent, les industriels peuvent combiner à la fois efficience des placements et qualité de découpe des crans internes. En effet, grâce à Diamino V5R4, il est possible d’effectuer des économies significatives de matière en prévoyant un espace de protection localisé uniquement autour des crans internes.

Un gain de temps grâce au traitement simplifié des thermocollants.

En parallèle des placements effectués pour les pièces principales, il est également important pour les industriels de la mode, de pouvoir améliorer l’efficience et la productivité pour le placement des thermocollants, pièces non visibles et complexes à gérer qui servent à renforcer la tenue de certains vêtements. Avec Diamino V5R4, il est facile de reconnaitre et d’assembler rapidement ces pièces entre elles, une opération qui peut s’avérer particulièrement chronophage.

Une communication facilitée par un accès direct aux formats d’export et à leur configuration.

Diamino V5R4 permet d’élargir et de simplifier la collaboration entre les différents intervenants internes et externes de l’entreprise en proposant un accès direct à de nouvelles interfaces d’export pour l’HP-GL, le Cutfile et le DXF, format nouvellement intégré et très utilisé dans l’industrie automobile ou aéronautique.

Avec Diamino V5R4, l’utilisateur peut, à présent, traiter, via une seule et unique interface, le pilotage de l’imprimante et des traceurs, améliorant ainsi la fluidité et le confort d’utilisation.

Un service d’accompagnement personnalisé réalisé par les experts placement de Lectra.

Grâce à sa grande expertise dans le domaine du placement sur différents secteurs de marché, Lectra dispose d’un savoir faire étendu qu’elle met à la disposition de ses clients, afin de les conseiller sur les meilleures pratiques à employer, quels que soient leur modèle économique et leur typologie d’entreprise. Cela peut se traduire par un accompagnement sur-mesure qui passe par une phase d’audit préalable ou par des formations délivrées par des spécialistes placement Lectra. Ce suivi par les équipes Lectra permet d’assurer une utilisation optimale des solutions Lectra et un fort retour sur investissement.

À propos de Lectra
Lectra est numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour automatiser, rationaliser et accélérer les processus de conception, de développement et de fabrication des produits des industries utilisatrices de matériaux souples. Lectra développe les logiciels et les systèmes de découpe automatique les plus avancés et propose des services associés, spécifiques à un ensemble de grands marchés dont la mode (habillement, accessoires, chaussure), l’automobile (sièges et intérieurs automobiles, airbags), l’ameublement, ainsi qu’à un large éventail d’autres industries telles que l’aéronautique, l’industrie nautique, le secteur de l’énergie éolienne et les équipements de protection des personnes. Avec un effectif de 1 350 personnes, Lectra accompagne 23 000 clients dans plus de 100 pays et réalise un chiffre d’affaires de €190 millions en 2010. Lectra est cotée sur NYSE Euronext.

 

Plus d'informations