You are here

Les dômes du centre culturel et spirituel orthoxe russe de Paris seront en composite

News International-French

11 Jun 2015

Jean-Michel Wilmotte, architecte de renommée internationale, a présenté son projet pour la construction du centre culturel et spirituel orthodoxe russe à Paris, quai Branly. Les phases de conception se terminent et Multiplast- Groupe Carboman a commencé la réalisation des outillages.

Cinq dômes
Cet ensemble architectural comprend 4 bâtiments: une cathédrale à 5 dômes, un centre culturel avec une salle de concert, un bâtiment administratif et une école bilingue. Multiplast a remporté l'appel d'offre diffusé par Bouygues Bâtiment Ille de France Construction Privée pour la conception et la réalisation des 5 dômes de la cathédrale.

Une première en France
Légèreté, résistance, capacité à réaliser des formes non développables et compression du planning de fabrication sont les principaux atouts des matériaux composites qui sont adaptés pour ce type de réalisation.

La tâche de Multiplast consiste à réaliser quatre dômes périphériques de 6 mètres de haut et 6 mètres de diamètre ainsi qu'un dôme central de 12 mètres de haut et 11 mètres de diamètre. la société, spécialiste des matériaux composites a donc étudié plusieurs scénarios pour construire ces éléments dans ses ateliers.


Guillaume Kemlin, ingénieur en charge du dossier, explique les étapes de construction à venir: "C'est le premier projet de grande envergure pour le génie civil réalisé par Multiplast. Les dômes seront constitués de pétales assemblés par boulonnage. La réalisation des pétales, un par un, permet de dorer les éléments à la feuille avant leur assemblage. C'est pour notre client une économie non négligeable par rapport à une dorure réalisée in-situ, obligatoire avec des dômes traditionnels en métal..."

La chaîne de fabrication en infusion des 20 pétales constitutifs des 5 dômes se met actuellement en place. Les outillages sont en fabrication chez Décision SA, autre filiale du groupe Carboman.

La pose des dômes et la cérémonie de bénédiction et de dépose des croix auront lieu durant premier semestre 2016.

Plus d'informations: www.multiplast.eu

Company: