You are here

Les nouveaux avions de haute technologie ont recours aux matériaux composites

News International-French

20 Feb 2012

Le lancement du nouvel avion de passagers 787 Dreamliner de Boeing marque un autre pas en avant dans la technologie de l'aéronautique, la plus récente d'une histoire qui comporte plus de 100 ans d'innovations.

Au cours des cinquante dernières années, plusieurs de ces percées ont découlé d'innovations dans la technologie des plastiques et aujourd'hui, les plastiques aident à créer des avions avant-gardistes qui offrent une durabilité, un confort et efficacité énergétique sans précédent.

 

L'utilisation des plastiques dans les avions a commencé au cours de la Seconde Guerre mondiale. Vous souvenez-vous du film La vie est belle dans lequel Sam Wainwright offre « l'occasion d'une vie » à George Bailey de fabriquer des plastiques à partir de fèves de soya, et que l'ange Joseph dit plus tard que Sam « a fait une fortune dans les capots en plastique pour avion » au cours de la Seconde Guerre mondiale? Les plastiques étaient également utilisés pour construire des boîtiers d'équipement radar (car ils ne gênent pas les ondes radar). Ils ont remplacé le caoutchouc dans les roues des avions et ils ont même été pulvérisés sur des avions de chasse pour les protéger contre la corrosion créée par l'eau de mer salée.

 

Au fil des ans, les techniciens en aéronautique ont découvert que les attributs de divers plastiques - rapports résistance-poids favorables, résistance thermique, flexibilité, durabilité - les rendaient utiles dans divers types d'avions. Ils peuvent résister aux vibrations des hélicoptères, aider les astronautes dans l'espace et même rendre les avions militaires moins visibles au radar.

 

Les nouveaux plastiques de haute technologie - comme les plastiques renforcés de fibres de carbone (CFRP) - aident à rendre les avions de passagers plus légers, durables et économiques en carburant. Les CFRP sont constitués d'un ou plusieurs plastiques combinés à des fibres de carbone, ce qui donne des matériaux légers très résistants.

 

Les avions de pointe, dont le nouveau 787 Dreamliner de Boeing, reposent sur des composites tels que le CFRP. Boeing affirme que 50 % de la structure principale du 787 est constituée de matériaux composites (contre environ 12 % dans la plupart des avions) au lieu de matériaux classiques comme des feuilles d'aluminium. Ces matériaux composites aident à réduire le poids de l'avion et contribuent à une réduction de 20 % de la consommation de carburant. Un meilleur rendement du carburant se traduit également par des émissions inférieures de carbone et autres substances pendant la durée de vie de l'avion. Et les avions peuvent voler plus longtemps sans avoir à refaire le plein, donner lieu potentiellement à de plus longs vols sans escale.

 

En outre, l'utilisation de composites plastiques réduit les rejets et les déchets par rapport à ceux produits par le travail avec des matériaux traditionnels. Les composites plastiques sont également moins sensibles à la fatigue et à la corrosion, de sorte que Boeing s'attend à ce que l'avion dure plus longtemps et nécessite moins de réparations.

 

L'utilisation de matériaux composites peut même rendre le voyage plus confortable. Pourquoi? Les matériaux composites peuvent soutenir une pression inférieure de cabine à de hautes altitudes ainsi que des niveaux d'humidité supérieurs à ceux des avions traditionnels en aluminium. Par conséquent, on s'attend à ce que les passagers volent plus confortablement et arrivent à leur destination plus reposés.

 

Qu'est-ce qui attend les composites plastiques en vol? La NASA (National Aeronautics and Space Administration) effectue des recherches sur l'utilisation de grandes structures composites pour des éléments dans ses programmes de vols spatiaux. Le rapport résistance-poids élevé et la masse globale inférieure des structures composites pourraient faciliter le transport de plus grandes charges utiles vers et de l'espace.

 

En tant que partie intégrante de l'aviation depuis plus d'un demi-siècle, les plastiques continuent à inspirer des innovations de toutes sortes dans les avions.

 

Les plastiques intelligents d'aujourd'hui sont essentiels au monde moderne. Ces matériaux améliorent nos modes de vie, notre économie et l'environnement.

Plus d'informations :  www.intelligentplastics.ca