You are here

Les premières usines françaises de production d’éoliennes offshore à Saint-Nazaire

News International-French

10 Dec 2014

Ces nouvelles usines, ouvertes par Alstom, seront dédiées à la fabrication de nacelles et d'alternateurs d'éoliennes offshore, afin de répondre aux besoins croissants de ce marché, en France mais également à l’international.

Les deux usines fabriqueront les nacelles et les alternateurs des éoliennes Haliade 150-6MW. Les mâts et les pales proviendront quant à eux des usines Alstom de Cherbourg. Les travaux qui avaient débuté en mai 2013 ont été achevés à l’automne 2014, après que les équipements ont été transférés de l’usine temporaire vers les usines définitives.

Aujourd’hui les usines de Saint-Nazaire sont situées sur une zone de 14 hectares et s’étendent sur une surface totale de 19 000 m². Ce sont les premiers bâtiments industriels français dont le programme et la conception ont été certifiés « Haute Qualité Environnementale » (HQE). A terme, les usines de Saint-Nazaire emploieront près de 300 salariés, dont 200 travailleront à l’assemblage des nacelles et 100 à la production des alternateurs. Alstom travaille déjà en étroite coopération avec un réseau de sous-traitants et de partenaires, régionaux notamment, dans le cadre du dialogue initié depuis plusieurs années.

Les usines ont été dimensionnées pour produire chacune jusqu’à 100 machines par an. Elles seront totalement opérationnelles début 2015, conformément à l’agenda initialement prévu. La production démarrera au premier trimestre 2015, pour livrer tout d’abord des éoliennes de présérie dont 5 destinées à la ferme de Block Island aux Etats-Unis. Il s’agit du premier contrat français d’exportation dans le domaine de l’éolien offshore et le premier projet offshore aux Etats-Unis.


C’est également dans ces usines de Saint-Nazaire que seront assemblées les 238 éoliennes offshore qui équiperont à partir de 2017 les trois champs de Saint-Nazaire, Courseulles-sur-Mer et Fécamp installés par EDF, le partenaire exclusif d’Alstom sur le marché français.

L’éolienne Haliade est spécifiquement conçue pour le milieu marin. Grâce à son rotor de plus de 150 mètres de diamètre, son rendement est de 15% supérieur à celui des éoliennes offshore de même génération. D’une puissance de 6 MW, elle est capable d’alimenter l’équivalent de 5 000 foyers par an et permet d’économiser plus de 21 000 tonnes de CO2 chaque année.

Plus d'informations: www.alstom.com