You are here

Les secrets d'usinage des CFRP par Sandvik Coromant

News International-French

1 Oct 2013

Sandvik Coromant fait état de nombreux essais d'usinage qui montrent les avantages potentiels liés au choix d'un outil de coupe correct pour obtenir des performances éprouvées.

Ainsi en est-il du perçage de caissons d'ailes faits dans un matériau composite stratifié fibre de carbone/titane. Ces pièces s'usinent à l'aide d'unités portatives automatiques pneumatiques et elles demandent de bons états de surface avec peu de bavures en sortie des trous. Les forets Sandvik Coromant/Precorp CD10 avec diamant veiné et géométrie de pointe 86PT ont apporté la preuve qu'ils pouvaient produire des trous de grande qualité avec une durée de vie régulière de 90 trous (diamètre 9.525 mm, vitesse de coupe 12 m/min, avance 0.05 mm/tr).

Un autre exemple concerne le détourage d'une enveloppe en fibre de carbone de dérive de queue. Cette pièce nécessite un bon état de surface avec Ra 1.25 et aussi peu d'écaillage que possible. Le meilleur outil pour cette application s'est avéré être une fraise CoroMill Plura spéciale, soit en version carbure avec revêtement diamant, soit en version PCD brasé, en diamètre d'environ 10 mm, avec deux arêtes de coupe. Cet outil autorise une vitesse de broche de 10 000 tr/min et une avance de table d'environ 3200 mm/min.

De la même manière, les fabricants du secteur aéronautique qui effectuent des opérations de surfaçage sur des structures primaires en fibre de carbone pour les ailes et les caissons d'ailes peuvent tirer avantage de la fraise CoroMill 590 équipée de plaquettes PCD qui autorise des vitesses de coupe de l'ordre de 300 m/min.

Le marché de la fibre de carbone ne peut que se développer fortement au niveau mondial. Les estimations suggèrent une augmentation de la demande à concurrence de 153 700 tonnes d'ici 2020 - contre 52 500 tonnes en 2012 - selon le récent rapport de Global Business Intelligence intitulé « The global carbon trading market: concepts, regulations and industry trends to 2020 » (Marché mondial du carbone : concepts, réglementations et tendances de l'industrie à l'horizon 2020). Que ceux qui ignorent encore tout de l'usinage des CFRP commencent d'ores et déjà à se renseigner !

Plus d'information: www.sandvik.coromant.com