You are here

L'ESTACA et Safran signent une convention de partenariat

News International-French

31 Oct 2012

Le groupe Safran et l’ESTACA ont signé le 8 octobre dernier une convention de partenariat. Cette convention, résultat de plusieurs années de coopération, traduit la volonté des membres de l’ESTACA et du groupe Safran de développer et d’inscrire dans la durée ce type de collaborations dans le domaine des relations campus, de la recherche, des formations d’ingénieurs et du développement à l’international.

L’ESTACA compte 1 500 étudiants et diplôme 260 ingénieurs chaque année. Ces ingénieurs sont mobiles puisque 21% d’entre eux sont en poste à l’étranger (ce qui correspond au double de la moyenne nationale des écoles d’ingénieurs), d’où la multiplication des partenariats avec les grands groupes internationaux comme Safran. L’aéronautique est un secteur qui attire les étudiants de l’ESTACA, puisque 30% des diplômés de la promotion 2011 travaillent dans ce secteur.

 

 

Aujourd’hui près de 130 diplômés de l’ESTACA travaillent au sein du groupe Safran et en 2012, 60 stagiaires ont pu y développer une expérience terrain. Dans le domaine de la formation, de nombreux ingénieurs du Groupe interviennent en cours pour partager leur expérience terrain avec les étudiants.

 

 

De plus, pour les relations campus, le Programme ambassadeurs Safran, qui s’appuie sur un réseau d’anciens élèves d’écoles et d’universités en poste au sein du Groupe (plus de 236 ingénieurs et doctorants), accompagnera les étudiants de l’ESTACA dans la construction de leur projet professionnel. De nombreux événements seront ainsi mis en place tout au long du cursus : conférence, visite de sites, simulation d’entretiens, présentation de stages etc. Ces actions contribueront à renforcer l’insertion professionnelle des élèves ingénieurs et permettront à Safran de développer sa notoriété auprès des futurs ingénieurs mais aussi d’identifier les talents qui participeront au développement du Groupe.

 

 

A propos de l’ESTACA :

Localisée sur 2 sites (Levallois-Perret (92) et Laval (53)), l’ESTACA, école d’ingénieurs post-bac spécialisée, est un acteur européen majeur dans le domaine des transports et de la mobilité. Grâce à une pédagogie innovante au coeur des problématiques actuelles des transports (éco-conception, systèmes embarqués, système propulsif et énergie à bord…) et à un centre de recherche en ingénierie en plein développement, l’école diplôme des ingénieurs dotés d’un savoir-faire technique reconnu dans le monde industriel et économique. En effet, 88% d’entre eux ont trouvé un poste avant même la remise des diplômes. Ouverte sur le monde, l’école compte une quarantaine de partenaires universitaires étrangers et travaille avec de nombreuses organisations (NASA, etc.). Passionnés, donc engagés, et professionnels, les ingénieurs ESTACA sont reconnus dans le monde industriel pour leur capacité à s’adapter rapidement.

 

 

A propos du groupe Safran :

Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines Aérospatial (propulsion, équipements), Défense et Sécurité. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie près de 60 000 personnes pour un chiffre d’affaires de 11,7 milliards d’euros en 2011. Composé de nombreuses sociétés, le groupe Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l’évolution des marchés, le Groupe s’engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2011 un investissement de 1,3 milliard d’euros. Safran est une société cotée sur NYSE Euronext Paris et fait partie de l’indice CAC 40.

 

Pour plus d’informations: www.safran-group.com