You are here

LH Aviation présente le LH-10 Ellipse de surveillance maritime

News International-French

15 Nov 2012

Un an et demi après sa présence remarquée au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, le constructeur aéronautique français LH AVIATION, présente un appareil LH-10 Ellipse, dédié aux missions de surveillance maritime, démontrant la polyvalence technologique du LH-10 Ellipse, premier avion léger multirôle inter-arme.

LH-10 Advanced de surveillance maritime

 

Après avoir vendu deux LH-10 en version de surveillance légère, LH Aviation présente, aux professionnels d’Euronaval, le LH-10 Advanced, un appareil de surveillance dédié aux missions maritimes. Cet avion, équipé de son radar Seaspray 5000 de Selex Galileo et du système SAMSARA de Cassidian, peut repérer et relayer, en toute discrétion, la position de bateaux pirates, de pétroliers effectuant des dégazages sauvages ou effectuer des missions de surveillance de littoral.

 

Des collaborations industrielles fructueuses  

 

Avec une présence remarquée au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace 2011, LH Aviation a démontré la pertinence de sa plateforme aéronautique Ellipse. L’entreprise a ainsi développé un ensemble de programmes de collaboration industrielle avec les grands noms du secteur : TDA Thalès, Cassidian, Jacquelot, Becker ainsi que la société SELEX Galileo qui met à disposition son radar maritime SEASPRAY 5000.

 

 

Des équipements à la pointe pour l’aviation légère 

Les LH-10 Ellipse sont équipés, entre autres et suivant les modèles, de GPS, de systèmes de détection et de télécommunication cryptés full motion, d’équipements de secours pilote et d’outils de gestion de maintenance prédictive de dernière génération.

A l’occasion d’Euronaval, LH Aviation démontre les capacités d’interopérabilité du LH-10 Ellipse, véritable plateforme multirôle, conçue aussi bien pour de l’entraînement, de la surveillance légère que de la surveillance « advanced ». Sur le salon, le constructeur présente également l’option « nose pod » avec sa caméra optronique OTUS 170 de la société DST Control Suède, le système de commandement et de contrôle de missions d’aéronefs SAMSARA couplé au système de gestion de mission FIGHTACS, ainsi que le concept en développement Close Air Support avec ses lance-roquettes bi-tubes de chez TDA-THALES avionné avec le nouvel accrocheur ALKAN D220. Toujours dans le cadre de sa stratégie d’innovation, LH Aviation, en partenariat avec SELEX GALILEO, présente le LH 10 équipé d’un radome pouvant contenir le radar de surveillance maritime SEASPRAY 5000 E.

 

Une plateforme technologique inégalée

Le LH-10 Ellipse est un concentré de technologie aux allures d’avion de chasse : biplace tandem entièrement fabriqué en carbone, l’appareil a l’une des plus faibles signatures radar du marché. Particulièrement économique en opération, le LH-10 consomme moins de 6L/100 Km de SP98 en vitesse de croisière éco (100 kts – 185 Km/h) et atteint une vitesse de 175 kts (324 Km/h) en ne consommant que 25 L/H de carburant. Avec 8h d’autonomie ou 1330 km, un taux moyen de montée en moyenne altitude de 1500 ft/mn, une faible dégradation de ses performances en évolutions serrées, la grande précision de ses commandes de vol, son étonnante manœuvrabilité, le LH-10 Ellipse est l’avion léger multi rôle le plus performant de sa catégorie.  

 

 

Lancement de la production en série et recrutements

Entièrement conçu et fabriqué en France, le LH-10 Ellipse est entré en phase de production en série. A la fin 2012, dix appareils seront sortis de l’usine de Melun-Villaroche à destination de différents Etats pour des missions professionnelles. La production atteindra 50 unités par an dès 2014.

 

A l’occasion d’Euronaval, le constructeur confirme qu’il poursuit son recrutement sur l’année 2012 d’une quarantaine de collaborateurs, ingénieurs, mécaniciens, techniciens, pilotes (annonces en ligne sur le site Internet de l’entreprise), pour accompagner son développement.

 

 

 

A PROPOS DE LH AVIATION 

LH Aviation est un constructeur aéronautique français, basé sur l’aérodrome de Melun-Villaroche. Soutenue par le fonds d’investissement aéronautique de Magellan Industries, la société produit l’avion LH-10 Ellipse, biplace en tandem tout carbone, dédié aux marchés professionnels. Le LH-10 Ellipse est le premier avion en catégorie aviation légère à permettre le travail aérien véritablement multi-missions et met le concept de l’avion « swing role » léger à la portée de tous les états. Le LH-10 Ellipse combine efficacité opérationnelle, haute technologie, optimisation d’utilisation et maîtrise des coûts.

 

LH Aviation proposera également à terme une série spéciale ultra sport du LH-10 Ellipse, dédiée aux pilotes privés.

 

Plus d'informations: www.lhaviation.com