You are here

LINcroyable récolte

News International-French

28 May 2013

La CELC (confédération européenne du lin et du chanvre) présente LINcroyable récolte, un évènement visant à faire découvrir le lin et ses diverses applications au grand public.

A l'origine de LINcoryable Récolte, 400 bacs de lin ont été rassemblés en Seine et Marne, et forment la structure d'un champ de lin itinérant et éphémère, posé dans la ville: une parenthèse agricole qui nous téléporte en pleine parcelle de lin, en fleur et en cours de récolte, déposé au sol pour rouir.

A cette occasion 1 000 m2 d’un lin 100% européen, la seule fibre textile végétale de notre continent, seront exposés sur la place du Palais Royal à Paris, du 3 au 9 Juin 2013.

Le public s'immergera dans toute la diversité du lin : une sélection de plus de 300 références à découvrir, toucher, frôler, soupeser … identitaires du savoir-faire des filateurs et tisseurs européens. Du voile de batiste ultra léger au tissu d’ameublement lourd de son 1kg au m2.

La mise en scène est signée Hilton McConnico, qui a dessiné un motif exclusif pour LINcroyable Récolte, rappelant les andains et les variations de couleurs du lin en rouissage. Et une impression numérique sur mesure sera présentée par Martinelli Ginetto.

Le public pourra aussi voir l’exposition photo de Sébastien Randé et assister aux projections des films Be Linen 1 & 2 qui témoignent des particularités de la filière du lin. Une filière agro-industrielle unique, une culture de proximité non délocalisable et une fibre européenne naturelle vecteur d'innovations.

Le lin et le chanvre comme renfort composites
L’utilisation de matériaux composites renforcés de fibres d’origine renouvelables et agricoles tels le lin et le chanvre européens est aujourd’hui active dans de nombreux secteurs industriels, dont notamment ceux de l’automobile avec des matrices thermoplastiques et thermodur. D’ores et déjà distribués auprès du grand public, de nombreux produits des secteurs sports et loisirs mettent en application les avantages techniques des composites lin. Egalement utilisables au quotidien, les composites lin et chanvre renforcent leur positionnement dans les domaine de l’aménagement de la maison et du design.  Renforts lin et chanvre présentent en outre un potentiel identifié pour des secteurs industriels particulièrement pointus en termes de caractérisation des matériaux tels l’aéronautique ou le secteur ferroviaire.

Cette exposition sera ensuite délocalisée en Italie, à Florence, sur la Piazza Santa Maria Novella, du 18 au 22 juin 2013.


Plus d'information: www.lincroyablerecolte.com

Company: