You are here

L'industrialisation des composites fibres naturelles

News International-French

24 Aug 2011

L'association AgroComposites Entreprises organise un colloque consacré à l'industrialisation des composites fibres naturelles les 17 et 18 novembre 2011 au palais des congrès de Dijon.

Ce colloque a pour but de faire une présentation générale des avancées technologiques dans le secteur des composites renforcés de fibres naturelles via les procédés de mise en œuvre industrielle.

Les impératifs d'économie d'énergie et les préoccupations environnementales engagent les industriels à rechercher des solutions plus compétitives. Les matériaux issus de ressources renouvelables constituent aujourd'hui un réel intérêt et sont de plus en plus dans le référentiel des donneurs d'ordres.

Cette édition traitera des principaux secteurs cibles, des différents types de pièces sur le marché et des process industriels de mise en œuvre.

La journée du 17 novembre débutera par une conférence sur les agromatériaux actuellement présents sur le marché (compounds et tissage). Elle sera suivie de deux tables rondes afin d'approfondir et d'échanger sur les possibilités et les évolutions futures envisageables.

L'après-midi sera consacrée dans un premier temps à des présentations industrielles ayant réussi l'introduction d'agromatériaux dans leurs productions. Puis dans un second temps, un état de l'art des agromatériaux, fibres naturelles et industrialisation sera réalisé sur la base d'un retour d'étude de marchés.

La matinée du vendredi sera consacrée tout d'abord  àune table ronde sur la conception et la modélisation de ces nouveaux  matériaux. Elle permettra de débattre sur une nouvelle façon de penser et de  concevoir les matériaux de demain. Elle sera suivie d'une conférence dédiée aux attentes des donneurs d'ordres vis-à-vis des agromatériaux et des fibres naturelles.