You are here

L'Institut Français des Matériaux Agro-Sourcés se met au service des entreprises

News International-French

1 Feb 2016

La société privée de R&D spécialisée dans le domaine des matériaux et de la chimie du végétal met son expertise et ses laboratoires au service de la réussite des projets d’innovation des entreprises.

L’objectif de la société est d'améliorer les performances et les fonctionnalités des matériaux, dans une logique de recherche appliquée répondant aux besoins de différents secteurs d’activités.

Quatre domaines d’expertise permettant de lever des verrous scientifiques
IFMAS dispose de savoir-faire spécifiques et d’équipements innovants présents sur son centre de recherche de 2 400m2, composé de 6 laboratoires. Ces domaines d’expertise permettent à IFMAS de proposer des recherches sous contrat et des prestations de services relatifs à l’aide à l’innovation et au développement industriel.

  • Synthèse organique: IFMAS accompagne des projets en synthèse de molécules, en développement de nouvelles voies d’accès chimiques, ou encore en mise au point de procédés catalytiques propres
  • Synthèse de polymères: IFMAS est équipé pour la transformation de monomères ou de molécules en vue d’obtenir des polymères techniques selon des procédés propres. Une large gamme de polymères peut être visée
  • Formulation et mise en oeuvre: en plasturgie, IFMAS réalise des études de mise en oeuvre et de prototypage de matériaux thermoplastiques, thermodurcissables et composites. L’institut réalise également des études de formulation et d’application de tous types de revêtements
  • Analyses et caractérisations structurales: IFMAS est équipé d’appareils innovants permettant de répondre à une large gamme de demandes en chimie des matériaux, polymères et revêtements. Les experts d’IFMAS allient la complémentarité des techniques pour apporter des solutions innovantes.

Un institut soucieux de favoriser l’accès aux marchés applicatifs
La vocation d’IFMAS est de développer des «briques technologiques» à haute valeur ajoutée dans le domaine de la synthèse de molécules fonctionnelles et des polymères techniques biosourcés, pour des applications en chimie, matériaux plastiques, composites, revêtements et peintures. L’institut propose des solutions adaptées à tous les secteurs d’activités utilisateurs de matériaux et d’intermédiaires chimiques : emballage, transport, bâtiment, médical, etc.

La société possède par ailleurs un agrément au Crédit Impôt Recherche (CIR), permettant aux entreprises de bénéficier d’un allégement fiscal.

Plus d'informations: www.ifmas.eu