You are here

L'IRT Jules Verne est membre du nouveau réseau «Point de Contact National»

News International-French

11 Oct 2013

L’Institut de Recherche Technologique Jules Verne a été officiellement désigné par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche comme Point de Contact National sur la thématique NMP (Nanotechnologies, advanced materials and advanced manufacturing and processing) du programme européen Horizon 2020 sur le manufacturing.

A ce titre, il intègre, pour 7 ans, le dispositif national d’accompagnement à la mobilisation des équipes françaises sur les projets européens du programme-cadre Horizon 2020.

Horizon 2020, nouveau programme de l'Union européenne pour la recherche et l’innovation démarrera le 1er janvier 2014. Il regroupe tous les financements de la R&D et les recentre sur trois priorités: l'excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux.

Dans ce cadre, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) coordonne le dispositif d’accompagnement français qui se traduit notamment par la mise en place d’un réseau de Points de Contact Nationaux (PCN) pour chacun des programmes thématiques.

Au sein du réseau PCN du programme NMP, l’IRT Jules Verne, vise à stimuler la présence des acteurs français, publics et privés, de la recherche et de l’innovation dans le manufacturing dans les projets européens. Plus particulièrement en charge de la communauté industrielle, il veillera notamment à :

  • sensibiliser et informer les participants potentiels, par des activités promotionnelles, sur les opportunités programme Horizon 2020
  • assister les porteurs de projets pour le montage de leurs projets (expliquer le contexte et les objectifs des appels à propositions, répondre aux questions sur les règles de participation, faciliter la recherche de partenaires, etc.)
  • effectuer un retour d’information sur la mise en oeuvre du programme Horizon 2020 au MESR et à la Commission Européenne


Au niveau national, le réseau PCN du programme NMP fonctionne en consortium et compte également, outre l’IRT Jules Verne :

  • Le Ministère du redressement productif
  • Le CEA
  • Le CNRS
  • l’Université Lille 1 de Sciences et Technologies
  • l’Université Paris 13

Ces différents acteurs sont coordonnés par le MESR.

« Alors que nous existons depuis seulement un an, la reconnaissance, par le MESR, du rôle moteur que peut jouer l’IRT Jules Verne pour la recherche et l’innovation dans le domaine du manufacturing est une vraie satisfaction. La présence parmi les membres fondateurs de l’IRT des industriels leaders de 4 filières majeures et la dynamique d’écosystème animée et développée de longue date par le Pôle EMC2 sur lequel nous nous appuyons pour les actions tournées vers les PME sont des leviers puissants pour permettre à nos entreprises de jouer un rôle de premier plan au niveau européen en termes de R&D.» indique Sébastien Leroy, Directeur du Développement et de la Valorisation, en charge du dossier Horizon 2020. Il souligne également que L’IRT Jules Verne est le seul IRT a avoir été désigné point de contact national et qu’il assurera cette mission conjointement avec l’IRT M2P Une première action concrète de sensibilisation et d’information est en marche : l’IRT Jules Verne participera le 12 novembre prochain à un « Info Day Horizon 2020 » co-organisé par l’Agence Régionale Territoire d’innovation Pays de la Loire, le Pôle EMC2 et le PRES L’UNAM.

Plus d'informations: www.irt-jules-verne.fr