You are here

L'IRT Saint Exupéry s’oriente vers trois domaines de recherche technologique stratégique

News International-French

23 Jan 2014

L'Institut de Recherche Technologique saint Exupéry vise à rendre l’industrie plus compétitive au niveau mondial en menant des recherches dans trois technologies clés: les matériaux multifonctionnels à haute performance, les technologies pour l’aéronef plus électrique et les systèmes embarqués.

L’IRT Saint Exupéry est l’un des huit Instituts de recherche technologiques labellisés par l’État dans le cadre des Investissements d’avenir. Il associe des partenaires publics et privés pour développer sur un même site principal – Toulouse Montaudran Aérospace à l’horizon 2016 – ainsi que sur Bordeaux, des activités de recherche de classe mondiale adossées à des plateformes technologiques et des compétences de haut niveau.

Cet environnement collaboratif intégré permet le développement des technologies de rupture dont la maturité est en phase avec les besoins de l’industrie aérospatiale et des systèmes embarqués.

L’IRT Saint Exupéry s’oriente vers trois domaines de recherche technologique stratégiques :

1/ Les matériaux multifonctionnels à haute performance pour les moteurs et plateformes des avions, hélicoptère et lanceurs de satellites:
- plus légers et résistants aux variations de température
- plus fonctionnels : conductivité, comportement acoustique et vibratoire
- plus économiques

2/ L’aéronef plus électrique :
- optimisation des chaînes énergétiques à bord
- systèmes électroniques de puissance utilisant la versatilité de l’énergie électrique pour réduire la masse et le volume des systèmes, améliorant ainsi les performances opérationnelles et environnementales de l’avion ou d’autres plateformes

3/ Les systèmes embarqués pour maîtriser la complexité croissante des systèmes électroniques :
- technologique : communication, logiciel, électronique, etc
- industrielle : interaction croissante entre les nombreux acteurs de la chaîne industrielle (plateformistes, systémiers ou équipementiers)

Cette recherche technologique est conduite en cohérence avec les feuilles de route nationales de l’aéronautique (CORAC) et de l’industrie spatiale, en complémentarité des démonstrateurs du plan d’investissement d’avenir (PAI) localement (Equipex, Labex, SATT TTT, Idex Uniti) ainsi qu’au niveau national avec les autres IRT comme Jules Verne ou M2P.

Entre 2013 et 2015, 20 projets seront engagés. Dès l’automne 2013, une première vague de 11 projets démarre. Elle représente un budget de près de 100 M€ sur 3 ans.

Plus d'informations: www.irt-saintexupery.com