You are here

Lisa Airplanes en redressement pour réussir un nouveau financement

News International-French

20 Aug 2012

Suite à l’excellent accueil de l’AKOYA par le marché Américain, et pour permettre la réussite de son plan de financement, le Tribunal de Commerce de Chambéry a accepté la demande des dirigeants de LISA Airplanes de placement de l’entreprise en redressement judiciaire.

LISA Airplanes a été fondée en 2004 avec l'ambition de créer et de commercialiser un avion révolutionnaire, permettant d’envisager une nouvelle aviation de plaisance.


Pour atteindre cet objectif ambitieux, LISA Airplanes est financée depuis 2005 à 80% par des fonds privés (Business Angels, fonds d'amorçage, fonds d'investissement).  
En juillet, LISA Airplanes était dans la phase finale d’une levée de fond destinée au développement commercial de l'entreprise. Les termes de la négociation prévoyaient un financement progressif et de long terme. Les investisseurs sélectionnés n’ayant pas été en mesure de tenir leurs engagements, et devant l'incapacité des actionnaires historiques à sécuriser le plan de financement de LISA Airplanes, les dirigeants ont souhaité préserver l'avenir de l'entreprise en demandant son placement en redressement judiciaire le 30 juillet 2012. Cette situation n'affecte en aucun cas les acomptes de nos clients, tous bénéficiant d'une garantie bancaire. Une phase d'observation de 6 mois a été accordée par le Tribunal de Commerce de Chambéry.


Durant cette période de transition, l’équipe de LISA Airplanes reste solidaire autour de sa direction pour permettre une reprise rapide de la dynamique de chacune des activités de l’entreprise. En effet, l'excellente réponse du marché Américain lors de la première présentation de l'AKOYA au salon Oshkosh AirVenture 2012, et les performances hors normes de l'AKOYA validées par plus d'un an d'essais en vol du premier exemplaire de pré-série, créent des opportunités d'investissements pendant la période d'observation.
Avec le nouveau plan de financement, LISA Airplanes et ses partenaires seront en mesure de lancer la diffusion internationale de l’AKOYA, attendue par ce nouveau marché de l’aviation de plaisance.
 



A propos de Lisa Airplanes


LISA Airplanes, société française à ambition internationale fondée en 2004, crée, fabrique et diffuse avions haut de gamme et services associés. La vision de l'entreprise, orientée vers l'Homme et sa mobilité, et l'audace de son équipe mêlant intimement technologie et Design, révolutionnent l'aviation et proposent de nouveaux styles de vie. L'AKOYA est le premier avion né de cette philosophie.


L'AKOYA est un avion amphibie biplace à l'esthétique unique et aux multiples capacités. Depuis l'eau, la terre ou la neige, il atteint la vitesse de 250km/h et peut parcourir jusqu'à 2000 km grâce à sa très faible consommation de 5.6L/100km ; des performances sans précédent en hydraviation. Après un vol rapide et plaisant, le pilote atterrit en moins de 200m et plie les ailes de son AKOYA pour le loger dans un garage. Sans aucun compromis, ces performances sont rendues possibles par une innovation exclusive en aviation - La technologie Multi-Access est une combinaison unique de deux Seafoils, un train d'atterrissage rentrant équipé de skis et des ailes pivotantes.
L'AKOYA est développé pour répondre à la réglementation LSA (Light Sport Aircraft) - nouvelle norme américaine en passe de devenir un standard international, à l'instar de l'Europe avec la mise en place de la CS-LSA.

 

 

Plus d'informations: www.lisa-airplanes.com