You are here

L'IUT de Saint-Nazaire vainqueur du concours Pont Composites 2014

News International-French

4 Dec 2014

Pour la troisième fois, des étudiants de Mesures Physiques de l’IUT de Saint-Nazaire ont gagné le concours SAMPE.

Le concours s’est déroulé à Bordeaux chez Airbus Defence and Space. Le podium est complété par l'Ecole Centrale de Nantes et Polytech Nantes. Participaient aussi à ce concours l’Ecole des Mines de Douai, Polytech Orléans, l’Ensma de Poitiers, l’Université Paul Sabatier, l’IUT de Bordeaux, l’ESTIA Bidart, l’Ecole Centrale de Nantes, Polytech Nantes.

Deux étudiants Sébastien Favaron et Simon Jacquin en 2ème année de DUT Mesures Physiques ont gagné la 6ème édition du concours pont composites du SAMPE 2014, Society for the Advancement of Material and Process Engineering.

Monsieur Casari, responsable du projet, Professeur de Mécanique et Enseignant Chercheur dans le domaine des matériaux composites explique les raisons de ce succès :« On utilise des outils très simples et c’est le savoir-faire et l’implication des étudiants qui sont l’arme secrète de l’Institut. ».
Sébastien Favaron et Simon Jacquin, étudiants en DUT mesures physiques de l'IUT de Saint-Nazaire
En effet ces derniers ont accompli ce projet sur leur temps libre, n’hésitant pas à y travailler avant leurs cours de 7h à 8h, le samedi et tard le soir. Ils ont en cela fait preuve d’une motivation sans faille.

Le concours consiste à tester plusieurs ponts en flexion quatre points et à déterminer celui qui aura montré la plus haute résistance spécifique. Les ponts sont réalisés par les Écoles et Universités en utilisant les mêmes matériaux composites hautes performances que ceux employés dans l’industrie aéronautique et spatiale. Le kit de matériaux est fourni par le SAMPE.

C’est ainsi que l’IUT de Saint-Nazaire, en lien étroit avec la filière aéronautique via, entre autre, une Licence Professionnelle en Gestion de Projet dans les Industries Aéronautiques, apporte sa pierre à l’édifice, impliqué au quotidien dans le tissu local à travers la Recherche, la Formation et l’Innovation.


Les étudiants se réjouissent de cette victoire: "Nous avons réalisé un pont en composite dans le cadre du concours du SAMPE au cours de notre projet tutoré des semestres 2 et 3.Ce pont a été présenté et testé le 20 novembre durant les journées techniques du SAMPE. Ce concours consistait à avoir le meilleur ratio entre la force appliquée et le poids du pont. Nous étions en compétition avec différentes Ecoles et nous avons terminé premier et battu le record du concours! Nous sommes très heureux d'avoir gagné ce concours qui a été une bonne récompense du travail fourni. Nous tenions à remercier notre Professeur M. Casari qui nous a permis de réaliser ce projet."

Plus d'informations: www.iut-sn.univ-nantes.fr