You are here

Livraison du premier A320neo équipé de moteurs LEAP-1A à Pegasus Airlines

News International-French

15 Sep 2016

La compagnie turque Pegasus Airlines devient le premier transporteur aérien à réceptionner l'Airbus A320neo équipé de moteurs LEAP-1A de CFM International.

Cet événement a fait l'objet d'une cérémonie privée organisée le 19 juillet sur le site d'Airbus, à Hambourg.

« Cette livraison marque le début du renouvellement de notre flotte, avec les avions les plus économes en carburant, intégrant les dernières technologies en matière d'aérodynamique, de motorisation et de confort en cabine », a déclaré Mehmet Nane, Président –directeur général de Pegasus Airlines. « Nous avons mis en place une stratégie d'expansion ambitieuse et l'A320neo en sera la clé de voûte. »

« Pegasus, Airbus et CFM écrivent ensemble une nouvelle page de l'histoire aéronautique », a souligné Jean-Paul Ebanga, Président-directeur général de CFM International. « La mise en service commercial d'une nouvelle gamme de moteurs est une opportunité qui ne survient généralement qu'une seule fois dans sa vie. C'est donc un événement majeur. Nous sommes fiers de partager ce moment avec Pegasus. Nous accompagnons cette compagnie depuis le début et nous sommes impatients d'ouvrir une nouvelle ère dans nos relations. Cet événement constitue également un nouveau jalon de première importance dans nos relations avec Airbus. »

Airbus a choisi en 2010 le moteur LEAP-1A comme l'une des options de motorisation de son A320neo, et ce moteur a volé pour la première fois à bord de cet avion le 19 mai 2015. L'A320neo, équipé de moteurs LEAP-1A, a obtenu le 31 mai 2016 les « Type Certificates »  de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) et de l'Administration fédérale américaine de l'aviation civile (FAA).
 
Le moteur LEAP-1A, qui équipe les A319neo, A320neo et A321neo, bénéficie de technologies avancées du secteur, avec notamment des aubes et un carter de soufflante en matériaux composites tissés 3D ; un système de rejet des débris de conception unique ; une aérodynamique 3D de quatrième génération ; une chambre de combustion annulaire TAPS (Twin-Annular Pre-Mixing Swirler) dotée d'injecteurs de carburant réalisés en fabrication additive ; des composites à matrice céramique (CMC) pour la turbine haute pression et des aubes en aluminure de titane (Ti-Al) pour la turbine basse pression.

Ce moteur offrira aux opérateurs des améliorations à deux chiffres en termes de consommation de carburant et d'émissions de CO2 par rapport aux meilleurs moteurs CFM actuellement en service, ainsi qu'une diminution drastique des émissions d'oxyde d'azote et des nuisances sonores.  Toutes ces technologies se traduiront par une optimisation des conditions d'exploitation, combinées à la fiabilité légendaire et aux faibles coûts de maintenance des moteurs CFM ; une plus grande disponibilité des flottes ; une longévité accrue sous l'aile  contribuant à réduire les coûts et les opérations de maintenance. Ces technologies sont adossées à des analyses sophistiquées permettant à CFM d'assurer une maintenance prédictive personnalisée pendant le cycle de vie complet du moteur.