You are here

LMS et Samtech unissent leurs forces

News International-French

8 Sep 2011

LMS International a annoncé le 24 août l’acquisition de 60% des parts soit le contrôle du capital de SAMTECH, le fournisseur européen de logiciels de simulation numérique et d’analyse de structures basé à Liège.

Sous la direction d’Eric Carnoy en tant que Directeur Général, LMS SAMTECH deviendra le centre mondial pour les activités de simulation dans l’aérospatial sein du Groupe LMS. Avec SAMTECH, LMS prévoit des revenus combinés de 175 Millions d’Euros soit environ 250 Millions de Dollars pour 2011, et emploie 1150 personnes dans 35 pays.

 

Fondée en 1986 en tant que spin-off du Laboratoire aérospatial de l'Université de Liège, SAMTECH développe et commercialise SAMCEF, le logiciel d’Analyse par Eléments Finis généraliste (FEA), la plateforme d’Optimisation Multidisciplinaire BOSS quattro et l'environnement d’intégration ouvert CAESAM. Ces logiciels d’ingénierie combinés à des applications verticales répondent à un large éventail de besoins industriels depuis les phases préliminaires de conception jusqu’aux analyses de vérification les plus avancées. La technologie logicielle de SAMTECH a une réputation inégalée pour sa qualité et sa fiabilité. Elle a été adoptée par de nombreuses grandes entreprises dans différentes disciplines d'ingénierie comme faisant partie intégrante de leur processus de conception.

 

Pendant les vingt-cinq dernières années, la société a développé son marché dans l’aérospatial et la défense (avec Airbus, EADS, SNECMA Groupe SAFRAN, Eurocopter, Alenia Aeronautica, Thales Alenia Space, l'ONERA, SABCA, SONACA, TECHSPACEAERO, ESA, CNES, ...). Plus récemment, une diversification importante des produits a été lancée dans le secteur automobile (avec Toyota Motor Corporation, PSA, Renault, Daimler ...), le secteur de l'énergie éolienne (par exemple avec ALSTOM, REpower, AREVA, ...) ou en génie mécanique, ....

 

Pour Dr. Urbain Vandeurzen, Président du conseil d’administration et Directeur Général de LMS International, l’implication de LMS dans SAMTECH est une nouvelle étape stratégique dans l’ambition de LMS d’être le leader incontesté en matière de Test, de Simulation Mécatronique et, au travers de SAMTECH, en Analyse de Structures Avancée. L’objectif est de devenir le partenaire privilégié en ingénierie et innovation pour les entreprises du Top Fortune 500, que ce soit dans l’automobile, l’aérospatial et d’autres industries manufacturières de pointe.

 

« LMS est réellement unique quant à la fourniture aux industries de haute technologie en mécanique et mécatronique de logiciels critiques pour les missions de services en ingénierie de pointe pour l’innovation de produits. LMS combine des plateformes matérielles et logicielles pour les tests les plus pointus sur la plupart des plates-formes 1D et 3D pour la simulation virtuelle mécatronique, et avec l’aide de SAMTECH, pour l’analyse de structures avancée. Ces solutions permettent à nos clients de tirer pleinement profit de l'approche émergente d'ingénierie système basée sur les modèles et de s’imposer sur leur marché grâce à l'innovation supérieure de leurs produits. Nous donnons clairement le pouvoir à nos clients, de par la transformation des activités et les prochaines générations de processus, de développer des produits plus attractifs, durables et intelligents. »

 

Au cours des 25 dernières années, SAMTECH a connu une croissance saine à deux chiffres année après année et a développé une position incontestée de leader pour la simulation 3D dans l’industrie aérospatiale européenne. La présence mondiale globale de LMS et ses solides références dans tous les secteurs mécaniques haut de gamme peuvent accélérer le déploiement de logiciels innovants de SAMTECH en Asie et sur le continent américain. L’union des forces de LMS et de SAMTECH crée une opportunité gagnant-gagnant pour les clients communs tant dans l'aérospatiale, l’automobile et que les autres industries de haute technologie.

 

«En plus des résultats exceptionnels en 2010, 2011 sera une année de record absolu dans l'histoire de LMS avec une autre année de croissance des revenus et des bénéfices estimés à 20%. Avec la présence de SAMTECH dans le groupe, LMS sera en mesure de doubler son volume d'affaires de 2009 sur une période de 4 ans au maximum » complète Urbain Vandeurzen.

 

Freddy Meurs, Directeur Général Adjoint, MeusInvest (et Michel Tilmant, ex- Président du Conseil d’Administration de SAMTECH) ; «Après un examen approfondi de toutes les alternatives stratégiques, le Conseil d'administration de SAMTECH a approuvé la décision de s’unir à LMS. C'est vraiment un événement unique pour le développement international de SAMTECH, ainsi qu’une excellente opportunité pour nos clients, nos collaborateurs et nos actionnaires.

 

Le réseau international de vente de LMS, que ce soit en Europe, sur les continents américain ou asiatique, stimulera la capacité de vente et de promotion des logiciels et activités de services de SAMTECH chez tous les clients clés de l'aérospatial dans le monde entier. Les deux sociétés ont le même moteur et le même sens d'innovation et de croissance. Le fait que SAMTECH Liège devienne le centre mondial pour toutes les activités de simulation dans l’aéronautique pour le Groupe LMS est un signe de confiance dans le talent, les compétences et les technologies de l'équipe de SAMTECH. Nous nous réjouissons de cette prochaine étape de développement fructueux de l'entreprise. »

 

Dr Eric Carnoy, Directeur Général de LMS SAMTECH ; «La très grande complémentarité entre SAMTECH et LMS va considérablement accroître la position de SAMTECH en tant que leader dans l'analyse de structures, dans les domaines linéaires et non linéaires, l'optimisation de structures et les analyses multiphysiques couplées. La combinaison unique des solutions de simulation de SAMTECH avec le portefeuille d'ingénierie hybride LMS crée une énorme valeur ajoutée pour toutes les entreprises manufacturières. »

 

Conjointement avec SAMTECH, LMS devient le premier et le seul fournisseur de l'industrie à offrir un portefeuille complet et unique de solutions de test ; de simulation mécatronique et d’analyse de structures avancée pour l'ingénierie de systèmes basée sur les modèles, utilisant la simulation 1D et 3D et soutenant toutes les phases de développement produit - du concept aux phases de conception détaillée, aux étapes de validation et de perfectionnement du prototype physique final. Avec les stratégies combinées et uniques de LMS et de SAMTECH, les entreprises de production peuvent atteindre des sommets significatifs et stratégiques en matière de compétitivité.

 

A propos de LMS
LMS, le partenaire leader dans le domaine du test et de simulation mécatronique dans les secteurs de l’automobile, de l'aérospatiale et des autres industries manufacturières de pointe, aide ses clients à obtenir de meilleurs produits sur le marché plus rapidement. Avec une combinaison unique de logiciels de simulation mécatronique, de services de tests de systèmes et d'ingénierie, LMS adresse les différents domaines des missions critiques d’ingénierie en, allant de la dynamique des systèmes, l'intégrité structurale jusqu’à la durabilité, de sécurité et la puissance de consommation. Avec des solutions de simulation multi-domaines et mécatronique, LMS répond aux défis complexes d'ingénierie associés à la conception de systèmes intelligents et à l’ingénierie de modèles basée sur les systèmes. Plus de 1150 professionnels LMS servent plus de 5000 entreprises dans le monde entier.


A propos de LMS SAMTECH
Au cours des 25 dernières années, les logiciels de SAMTECH ont été reconnus par les départements d’ingénierie et les plus grandes industries à l’échelle mondiale comme la référence dans le monde de la simulation mécanique en linéaire et non-linéaire.

SAMTECH est un acteur incontournable dans l’industrie des logiciels d’Ingénierie Assistée par Ordinateur (IAO) et est l’éditeur du logiciel d’analyse par Eléments Finis SAMCEF, le premier éditeur de simulation capable de coupler efficacement les techniques d’analyses par Eléments Finis (FEA) et la Simulation Multi-Corps (MBS). L’offre de SAMTECH couvre l’analyse classique linéaire par Eléments Finis aux applications de pointe en non-linéaire, l’analyse thermique et l’optimisation multi disciplinaire. SAMTECH offre des plateformes logicielles qui encapsulent dans une Interface Graphique les processus de simulation des clients et leurs propres outils.


Pour plus d’informations: www.lmsintl.com