You are here

L'utilisateur final au centre de JEC World 2016 avec 4 nouvelles planètes

News International-French

3 Mar 2016

Le salon JEC World, qui atteint en 2016 une surface sans précédent de 62 000 m², proposera pour la première fois 4 nouvelles zones d’exposition totalisant plus de 1 800 m². Les «planètes» mettront à l’honneur des pièces innovantes et emblématiques, des produits finaux et plusieurs lauréats des JEC Innovation Awards 2016.

Les utilisateurs finaux au coeur des planètes
Cette année, à l’occasion de JEC World, le Groupe JEC met en orbite quatre «planètes» respectivement dédiées à l’aéronautique, à l’automobile, aux sports et loisirs et au développement durable. Ces zones mettront en avant des pièces et des solutions innovantes illustrant ce que l’univers des composites peut apporter à ces industries. Les entreprises exposant leurs innovations dans le cadre des planètes présenteront aussi leurs produits aux visiteurs, contribuant ainsi aux objectifs de travail en réseau des secteurs concernés.

«JEC World cible désormais les utilisateurs finaux, qui sont les clients décisionnaires. Alors que le concept de «composite» peut sembler abstrait à ces non-spécialistes, notre défi est aujourd’hui de les aider à mieux comprendre ces matériaux. JEC World 2016 sera l’occasion de dévoiler de manière plus accessible tout le potentiel des composites, ce qui permettra aux professionnels en quête de produits écocompatibles de comparer et d’adopter les solutions composites. Nous souhaitons faire découvrir aux marchés finaux les innovations composites qui révolutionnent la conception et l’usage de ces matériaux, » indique Frédérique Mutel, Présidente-Directrice Générale du Groupe JEC.

AUTO Planet
La planète AUTO braquera les projecteurs sur l’incroyable mutation que vit actuellement le secteur automobile grâce aux matériaux composites. Sponsorisée par Hexion, cette zone de plus de 500 m² couvrira tous les sous-segments de la production automobile, notamment les caisses en blanc, les pavillons, les capots avant et arrière, les portes et autres pièces extérieures, la suspension, l’habitacle, les applications sous capot (y compris le moteur) et les roues.

Les visiteurs pourront y découvrir une Lamborghini Spyder Huracán, une Cobra Shelby réalisée par impression 3D, une voiture électrique Roding, ainsi que des pièces de série et d’autres composants pour la nouvelle Audi R8, l’Audi A6 Avant 2.0 TDI Ultra, la BMW Série 7, la BMW i8, la BMW M3, la BMW M4, plusieurs modèles Chrysler, la Ford Lincoln MKS, la Lamborghini Aventador, la Porsche 911 GT3 et les Mercedes-Benz Unimog et Sprinter.

Le constructeur Lamborghini et deux fournisseurs de premier rang, Faurecia et Mecaplast, seront aussi présents aux côtés des fournisseurs de matériaux et de technologies.

Des technologies de RTM, RTM-HP, LCM (moulage de composites liquides), surmoulage d’organosheet, moulage par compression, pultrusion et impression 3D seront présentées au travers de divers composants et démonstrateurs.

AERO Planet
Malgré l’absence de nouveaux programmes utilisant massivement les composites, le secteur aéronautique poursuit ses innovations, notamment dans les domaines de l’automatisation et des thermoplastiques.

La planète AERO présentera des produits fabriqués par ou pour AgustaWestland, Airbus, ATR Group, Fokker, Grob Aircraft, Premium AEROTEC et Sonaca, entre autres.

La zone couvrira un large éventail d’applications, de l’avion complet (le Red Bird) aux pièces de satellite produites par impression 3D, en passant par une porte d’avion long-courrier fabriquée en une étape, un encadrement de porte pour l’A350-1000, un réservoir de carburant et un empennage horizontal d’hélicoptère, une aile pour l’Airbus E-Fan électrique, un stabilisateur, un anneau inter-étage en CFRP pour les futurs lanceurs réalisé en préformes tissées orthogonales 3D et injecté par RTM, une tour d’alignement de descente en composite carbone frangible, de nouveaux panneaux de démonstration comprenant une structure en isogrille et des composants de moteur.

SPORTS Planet
Le Groupe JEC a porté une attention particulière à cette planète, qui s’étendra sur plus de 800 m². Le secteur du sport, s’il se développe à un rythme moins dynamique, est néanmoins tout à fait extraordinaire par son innovation et la diversité de ses applications.

De grandes marques de matériel de sport seront représentées au travers de leurs produits : Bauer, Brabo, Canyon, Felt, Head, Prince, Look Cycle, Orbea, Rolo, Salomon, Specialized, Time, Wime, Zodiac Nautic, etc. La Planète SPORTS présentera aussi des montres de sport de luxe et des mécanismes en fibre de carbone.

L’espace sera divisé en quatre zones – Land, Mountain, On Wheels et Water – qui exposeront de très nombreux équipements spécialisés pour les sports de tout type : vélos, bateaux, vélos électriques, club de golf, canne de hockey, bateaux de plaisance, pagaie, pirogue, skateboards, skis, snowboards, planches de surf, raquette de ping-pong, raquette de tennis, planches de windsurf, etc.

SUSTAINABLE Planet