You are here

M2M lance Gekko, son nouveau système portatif pour le contrôle non destructif

News International-French

8 Nov 2013

Conçu pour une utilisation terrain, Gekko offre plusieurs techniques de pointe pour un contrôle de haute qualité et simple à réaliser.

Le développement de nouvelles techniques de Contrôle Non Destructif (CND) est aujourd’hui associé aux exigences de nos sociétés : moyens de transport plus sûrs, meilleure qualité de fabrication des produits, amélioration de la sureté des installations industrielles. Les CND par ultrasons, en constante augmentation, sont un élément important de cette tendance. M2M, avec son nouvel appareil portable, relève deux défis : mettre au service du contrôleur des moyens sophistiqués et performants, et proposer un appareil portable, à un prix compétitif, facile d’utilisation et convivial.

L’appareil dispose ainsi des techniques ultrasons les plus avancées pour permettre une adaptation au besoin des différents secteurs industriels : aéronautique, sidérurgie, pétrochimie, automobile et nucléaire.
Utilisable en mode expert ou opérateur, Gekko réalise des contrôles sur 64 voies parallèles, et est capable de piloter à la fois des sondes matricielles et d’appliquer des techniques d'imagerie optimisée en temps réel (Total Focusing Techniques).

Gekko est combine une approche multiéléments classique avec des fonctionnalités avancées d’hyperfocalisation et de vision 3D. Il bénéficie également des dernières fonctionnalités du logiciel CIVA, dont certains modules ont été directement intégrés dans le logiciel.

Conçu pour une utilisation terrain associée à une interface simplifiée, le Gekko dispose d’un système d’applications qui permet à tous les opérateurs de réaliser un contrôle par étape, en réduisant le risque d’erreurs. De plus, il intègre des outils de gestion d’indications ultrasonores et de reporting personnalisables. Dans un marché très concurrentiel, M2M lance ainsi un produit innovant qui devrait rapidement trouver son public.

Cet appareil a été développé en collaboration avec le CEA LIST, l’un des trois instituts de CEA Tech, la Direction de la recherche technologique du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), et avec le soutien de la banque Publique d'Investissement Bpifrance (anciennement Oséo) dans le cadre du projet d’Innovation Stratégique Industrielle IMPACT (IMageur Portable Avancé pour le ConTrôle non destructif) qui réunissait de nombreux partenaires du CND en France.

Plus d'informations: www.m2m-ndt.com