You are here

Messier-Bugatti-Dowty inaugure deux bancs d’essais à Villeurbanne

News International-French

10 Jun 2015

Le site de Messier-Bugatti-Dowty (Safran) situé à Villeurbanne (Rhône), spécialisé dans la production de disques de freins en carbone pour l'aéronautique et l'automobile, fête ses trente ans d'existence et dévoile deux nouveaux bancs d'essais de freinage.

Inaugurées par Vincent Mascré, Président de Messier-Bugatti-Dowty, ces nouvelles installations d'essais sont principalement dédiées à la validation du matériau carbone produit par l'entreprise à travers le monde. Elles permettent de mesurer l'efficacité et la fiabilité des freins de tous les types d'avions commerciaux, d'affaires ou militaires, dans toutes les conditions d'utilisation.

Acteur majeur de la recherche appliquée sur les matériaux de friction et centre d'excellence international du carbone, le site de Villeurbanne a pu compter, dans le cadre de cet investissement qui s'élève à cinq millions d'euros, sur le soutien financier de la région Rhône-Alpes et de la Métropole de Lyon.

Pour Vincent Mascré, Président de Messier-Bugatti-Dowty, «Les nouveaux bancs d'essais constituent un élément important de la pérennisation et de l'évolution technologique du site, qui abrite aussi un important centre de recherche. Ils scellent l'ancrage, à Villeurbanne, d'activités complémentaires liées à la production, avec le développement de nouvelles compétences et la création d'emplois.»

L'inauguration des nouvelles installations coïncide avec le trentième anniversaire du site de Villeurbanne, qui a vu naître en 1985 les premiers disques de freins en carbone pour l'aéronautique, alternative aux freins aciers qui équipaient alors les avions.

Depuis leur introduction en 1986 sur les Airbus A310, les freins carbone n'ont cessé de progresser sur le marché des avions de ligne, pour équiper aujourd'hui plus de 50 % des avions. Les matériaux ont évolué au fil des années pour devenir plus résistants et plus légers. La dernière génération de matériau composite carbone/carbone, produite à Villeurbanne depuis fin 2014, permettra de réduire de 30 % l'usure des disques de freins par rapport à ceux la génération actuelle.

Le carbone/carbone est un matériau composé d'une matrice en carbone et d'un renfort en fibres de carbone, ce qui lui confère des qualités de résistance mécanique même lorsqu'il est soumis à de très hautes températures.

Plus d'informations: www.safranmbd.com