You are here

Mise à l'eau du Mono60 Edmond de Rothschild de l'écurie Gitana

News International-French

3 Sep 2015

Après plus de 30 000 heures de travail, des centaines de plans et de nombreuses réunions avec l'équipe Gitana, les concepteurs (Verdier/VPLP) et les équipes de Multiplast, le bateau qui sera confié à Sébastien Josse a été mis à l'eau devant le chantier Multiplast.

Ce monocoque de 60 pieds de type Imoca nouvelle génération va rejoindre Lorient, son port d'attache, pour y être quillé et mâté avant de commencer les essais en mer.

Ce bateau de 5ème génération pour la classe IMOCA a été construit pour particper au Vendée Globe. La particularité la plus visible est la mise en place des foils situés sur les bordés du bateau. Ces appendices sont destinés à diminuer la traînée et à augmenter le couple de redressement afin d'augmenter toujours plus la vitesse du bateau.

Au delà de ces appendices, chaque détail a été étudié afin d'être optimisé. Système de barre, ballast, organisation des structures intérieures...ont été particulièrement travaillés afin d'obtenir fiabilité, efficacité, gain de masse et ergonomie nécessaires à un projet gagnant du circuit Imoca.

Un partenariat constructif
Une vraie synergie s'est créée entre le chantier Multiplast et l'équipe de Gitana. Cyril Dardashti, directeur général de l'écurie Gitana évoque ces échanges: " Ce sont onze mois intenses qui s'achèvent aujourd'hui avec la mise à l'eau du Mono60 Edmond de Rothschild. Je tenais à remercier Yann Penfornis et les équipes de Multiplast pour leur engagement, leur rigueur et leur disponibilité tout au long de la construction; ils n'ont pas ménagé leurs heures pour que ous puissions être à l'eau dans un timing serré. Dès la genèse du projet, nous souhaitions un partenariat bien plus qu'une prestation de la part du chantier de construction et c'est exactement ce que nous avons trouvé ici. Je crois que cette collaboration a été très instructive pour les deux parties. Les échanges permanents entre les équipes de Multiplast et notre bureau d'études maison - sous la houlette de Pierre Tissier - nous permettent aujourd'hui de disposer d'un bateau très optimisé. La qualité que nous étions venus chercher est vraiment au rendez-vous et il nous tarde de pouvoir valider ce bel ouvrage sur l'eau."

Forte de cette expérience, l'écurie armée par le Baron Benjamin de Rothschild a choisi le chantier Multiplast pour la construction de son prochain bateau: un maxi-multicoque de plus de 30 mètres. Sa construction débutera dès cet automne pour une mise à l'eau mi-2017.

Plus d'informations: www.multiplast.eu

Company: