You are here

MT Aerospace et Arianegroup vont développer des technologies destinées à l’étage supérieur composite d’Ariane 6

News International-French

23 May 2019

L’Agence spatiale européenne (ESA) a signé deux contrats de maturation technologique avec MT Aerospace, filiale du groupe spatial et technologique OHB SE, et ArianeGroup, maître d’œuvre et autorité de design d’Ariane 6.

MT Aerospace et Arianegroup vont développer des technologies destinées à l’étage supérieur composite d’Ariane 6

MT Aerospace et Arianegroup vont développer des technologies destinées à l’étage supérieur composite d’Ariane 6

L’évolution continue du lanceur Ariane 6 en termes de compétitivité et d’amélioration des performances nécessite l’exploration et l’utilisation de technologies composites. MT Aerospace et ArianeGroup associent donc les compétences respectives de leurs équipes à Augsbourg et à Brême afin de concevoir et tester le prototype d’étage supérieur PHOEBUS (Prototype of a Highly OptimisEd Black Upper Stage).

Le projet PHOEBUS permettra d’augmenter le niveau de qualification des technologies nécessaires pour réduire le coût et le poids de l’étage supérieur et améliorer ses performances (capacité de charge utile accrue d’environ deux tonnes pour une orbite géostationnaire). Ces technologies seront intégrées à un démonstrateur d’étage supérieur à partir de 2021, afin de démontrer que le système est compatible à grande échelle, avec le mélange oxygène-hydrogène liquides et de valider les procédés de remplissage et de vidange, ainsi que l’intégrité des structures primaire et secondaire.

PHOEBUS (Prototype of a Highly OptimisEd Black Upper Stage)

Pour démontrer la maturité de l’ensemble des technologies nécessaires, les deux entreprises vont travailler en étroite collaboration : ArianeGroup se concentrera sur les architectures d’étage innovantes et l’intégration des systèmes, tandis que MT Aerospace se chargera des matériaux et technologies destinés aux réservoirs et structures composites dans des conditions cryogéniques.  Cette phase ouvrira la voie au développement ultérieur du nouvel étage supérieur d’Ariane 6 Evolution appelé Icarus (Innovative Carbon Ariane Upper Stage). La suite du financement du développement de cet étage supérieur en  plastique renforcé de fibres de carbone (CFRP) pourra être décidée à l’occasion du prochain Conseil ministériel de l’ESA de novembre 2019