You are here

Nanomakers inaugure le site de production de ses nanopoudres à Rambouillet

News International-French

27 Nov 2012

Nanomakers, société spécialisée dans la conception et la production de nanopoudres de carbure de silicium (SiC) de très grande qualité, inaugure son site de production à Rambouillet. L’usine, située sur une friche industrielle en reconversion, permettra de servir les clients de Nanomakers à grande échelle, tout en contribuant à la redynamisation du tissu industriel français.

Une production de 10 tonnes par an, avec pour objectif de doubler la capacité à mi-2013

Actuellement doté d’une capacité de production de 10 tonnes par an, le site est dimensionné pour évoluer vers une capacité de 100 à 200 tonnes annuelles. Ainsi, Nanomakers est en situation de produire ses nanopoudres  en très grande quantité et de déployer sa technologie pour servir ses clients industriels à travers le monde.

 


Une technologie de pointe aux débouchés prometteurs

Nanomakers dispose d’une avance technologique considérable sur ses concurrents, reposant sur la pyrolyse laser, un procédé unique qui permet de produire une large gamme de nanopoudres de carbure de silicium de très haute qualité, en grande quantité et à des coûts très compétitifs.

Aujourd’hui, les nanopoudres de SiC sont utilisées dans de nombreux secteurs innovants et prometteurs : aérospatiale, aéronautique, semi-conducteurs, automobile et bâtiments. En effet, cette technologie de pointe est essentielle pour les grands acteurs sur ces marchés, puisqu’elle leur contribue à développer des supermatériaux, plus légers, plus performants et plus résistants.

 

François Ténégal, directeur général et directeur scientifique déclare : « Nous bénéficions d’une avance technologique considérable, garantissant la fiabilité de nos nanopoudres, tout en nous permettant de les adapter aux besoins spécifiques de nos clients. Nous continuons à innover en permanence pour développer, chez Nanomakers, de nouveaux types de nanopoudres, particulièrement prometteuses »

 

Pour obtenir ses nanopoudres, Nanomakers utilise un procédé consistant à pyrolyser en continu avec un laser des matières premières introduites sous forme de mélange gazeux dans un réacteur. Ce procédé, qui utilise un concept original, a été développé et breveté au sein du CEA ; Nanomakers détient une licence exclusive de la propriété intellectuelle du CEA dans le domaine.

 

Une gamme de nanopoudres élargies grâce à la R&D de Nanomakers

Déjà fort d’une gamme étendue de nanoparticules de carbure de silicium (SiC), un alliage de structure analogue à celle du diamant, Nanomakers vient de commercialiser une gamme de nanoparticules de silicium (Si) enrobées de carbone. Ces nanoparticules baptisées « SiΩC » étendent grandement les possibilités d’utilisation et d’intégration dans des matériaux.

Cette nouvelle offre s’inscrit dans la continuité des développements entrepris par Nanomakers et visant à offrir une souplesse inégalée dans la capacité à fournir du sur mesure à ses clients.

 

« Nous avons desambitions très fortes et souhaitons devenir le premier fournisseur de Nanopoudres tant au Japon, qu’en Europe, que sur le continent Américain, et ce, grâce à la variété et à la fiabilité des nanopoudres que nous produisons » indique Cyril Nadeau, directeur général délégué de Nanomakers.

 

La redynamisation d’une friche industrielle à Rambouillet

C’est en plein cœur de Rambouillet que ce projet se développe, dans une friche industrielle en voie de requalification suite au départ de Continental. S’inscrivant dans le cadre d’une convention avec Pôle Emploi et les collectivités locales, l’installation de Nanomakers a permis la revitalisation du site par la création d’une dizaine d’emplois.

Reconnue par la Datar comme un acteur stratégique pour la réindustrialisation du territoire, Nanomakers est une entreprise intégrée dans son écosystème institutionnel, soutenue par la Région Ile de France, Le Ministère de la Recherche, Oséo Ile de France, le Centre Francilien de l’Innovation, le Conseil général des Yvelines et la Coface.

 

 

 

A Propos des nanopoudres SiC (carbure de silicium) et SiΩC :

Les nanopoudres SiC sont des poudres dont la taille de grain n’excède pas 100 nanomètres (nm), les nanoparticules SiΩC sont accessibles dans des tailles de grains moyennes allant de 20 à 100 nm. A titre de comparaison, le rapport entre 1 millimètre et 100 nm est le même que celui observé entre un disque 33 tours et un cheveu.

A cette faible taille, les poudres génèrent des gains de performances significatifs pour tous les types de matériaux dans lesquels elles sont introduites : polymères, céramiques, métaux.

Les principaux gains observés pour les matériaux avec les nanopoudres SiC sont un taux d’usure réduit jusqu’à 7 fois et une résistance mécanique de + 25 %. Ces gains en performances des matériaux permettent ainsi de repousser les limites de fonctionnement des systèmes & équipements, d’allonger leur durée de vie, et de les alléger. Ils permettent également de générer des économies d’énergie et de matières premières.

Dernière innovation de Nanomakers, les nanopoudres SiΩC : un noyau de silicium enrobé de carbone, ce qui permet de réduire considérablement la contamination des nanoparticules par l’oxygène de l’air, contamination qui représentait un frein important à leur utilisation dans les matériaux jusqu’à présent.  Ces nanoparticules présentent ainsi à leur surface une couche uniforme de carbone de 1.5 à 2.5 nm d’épaisseur et/ou du carbone sous forme d’agrégats.

 

 

A propos de Nanomakers :

Nanomakers conçoit, produit et développe des nanopoudres de carbure de silicium (SiC) utilisées dans l’industrie pour leur contribution à l’amélioration de la résistance mécanique, thermique et chimique des matériaux de haute technologie. La particularité de Nanomakers est de pouvoir fournir des nanopoudres de SiC d’excellente qualité à grande échelle.

Fondée en janvier 2010 par François Ténégal, directeur scientifique, et Cyril Nadeau, directeur marketing & commercial, la société s’appuie sur plus de dix ans de recherches au sein du CEA (Commissariat à l’énergie atomique).

Nanomakers produit ses nanopoudres de SiC à Rambouillet et a réalisé ses premières ventes dès 2010. La société est également présente au Japon et aux Etats-Unis.

Nanomakers est soutenu par A Plus Finance, CEA Investissement, OSEO et des family offices, et a levé près de 3,5 M€ depuis sa création.

 

 

Pour plus d’informations : www.nanomakers.fr