You are here

Naval Group crée le Naval Innovation Hub

News International-French

9 Apr 2019

Avec le Naval Innovation Hub, Naval Group prend le virage décisif de l’innovation de rupture pour s’adapter à l’accélération des cycles d’innovation et au besoin de réactivité accrue de la recherche.

Naval Group crée le Naval Innovation Hub

Naval Group crée le Naval Innovation Hub

Accélérer l’innovation et provoquer la rupture
Rester à la pointe de l’innovation est essentiel pour la compétitivité. La création du Naval Innovation Hub fin 2018 a permis de développer de nouveaux leviers de croissance en explorant les nouveaux marchés et les nouvelles méthodes d’organisation du travail. Il a ainsi pour mission de contribuer à imaginer et à matérialiser le futur du naval de défense en transformant rapidement les concepts et technologies à fort potentiel en solutions innovantes et concrètes à forte valeur ajoutée pour les clients, mais aussi pour la compétitivité de Naval Group.

Entièrement autonome dans la conduite de ses projets et empreint d’une culture entrepreneuriale, le Naval Innovation Hub rassemble une équipe pluridisciplinaire de personnalités venues d’horizons variés. C’est une opportunité pour attirer des intelligences atypiques. Ils accompagnent les idées à toutes les étapes de leur élaboration : formulation du projet, analyse de la désirabilité client, étude de la viabilité du business-model… Le processus aboutit à un aiguillage vers les entités d’innovation de l’écosystème Naval Group.

Selon Simon Payet, Disruptive Innovation Manager au Naval Innovation Hub:

« En 4 mois, 3 projets ont été accompagnés. Nous avons par exemple accéléré un projet de « Proof of Concept » sur une technologie innovante permettant de guider des drones pour les faire apponter sur des bâtiments de surface en opération. Le challenge a été de monter un premier démonstrateur en 2 mois. »

Installé au sein de l’accélérateur de start-ups Village by CA-Paris, le Naval Innovation Hub est aussi un réseau de partage au sein du groupe, mettant à disposition des collaborateurs des outils et méthodes de coaching et pouvant recueillir les meilleures idées.

Naval Group crée le Naval Innovation Hub

L’open innovation : libérer les énergies et promouvoir l’agilité
Les partenariats permettent d’enrichir la R&D interne. Naval Group a ainsi créé autour de son écosystème une communauté active. Ces universitaires, centres de formations, PME innovantes, start-ups et incubateurs accélèrent le fonctionnement du groupe et se rassemblent autour d’événements fédérateurs, comme les Naval Innovation Days.

En interne, tous les collaborateurs, idéateurs, intrapreneurs et makers sont appelés à participer, en dépassant les barrières au nom de la créativité. Le Naval Innovation Hub permet à l’innovation de rupture d’être partie intégrante de la culture de Naval Group et s’ancre dans le réel en soutenant des projets qui répondent aux besoins du groupe et de ses partenaires.

Appuyé sur un mode de fonctionnement agile, le Naval Innovation Hub permet à Naval Group d’acquérir et de mettre en œuvre de bons réflexes et des pratiques efficaces sur l’innovation de rupture, sans oublier le droit à l’échec ou « Test & Fail », passage obligé dans toute démarche ambitieuse de recherche de rupture. Avec un fonctionnement en squad team et un écosystème externe mobilisé, il se positionne en facilitateur d’innovation. Simon Payet explique ainsi que :

« la collaboration avec une start-up parisienne a permis d’aider une équipe de Naval Group à concevoir des maquettes digitales dans le but d’améliorer notablement l’expérience utilisateur. Les maquettes ont ainsi pu être présentées au client en quelques semaines. »

Un comité de gouvernance repensé, à l’image de l’identité du Hub
Pour apporter un regard neuf sur le développement du Hub et sur ses projets, le Comité exécutif (COMEX) de Naval Group a décidé que le comité de gouvernance du Naval Innovation Hub serait composé d’une majorité de membres externes à l’entreprise et issus d’une grande diversité de secteurs économiques dynamiques. Il sera notamment chargé de challenger le potentiel de rupture des projets d’innovation et de donner au Hub le recul nécessaire pour fonctionner.