You are here

Nexcelle livre les premiers composants de nacelle pour le moteur LEAP-1C qui équipera le C919 de COMAC

News International-French

10 Feb 2014

La joint-venture entre Aircelle (Safran) et Middle River Aircraft Systems de GE Aviation, qui développe la nouvelle génération de nacelles pour ensembles propulsifs intégrés, a livré son premier composant de nacelle O-Duct destiné au futur avion de ligne C919 de COMAC équipé des moteurs LEAP-1C de CFM International.

Conçu et fabriqué par Aircelle, ce composant innovant d’inverseur de poussée O-Duct constitue une étape majeure pour Nexcelle dans les livraisons de matériels de production qui seront utilisés, avec d’autres composants de la nacelle, dans le cadre des essais du moteur en vol.

Nexcelle a ainsi également livré la première entrée d’air de Middle River pour le LEAP-1C. Ce composant a été assemblé sur un moteur de développement LEAP et est en ce moment même en phase de tests.

La structure composite en une seule pièce « O-Duct » est une véritable rupture technologique dans la conception de nacelles pour ensembles propulsifs intégrés, puisqu’elle remplace l’inverseur de poussée traditionnel en deux pièces « D-Duct. ». Pour se déployer le O-Duct glisse vers l’arrière en position d’inversion de poussée, éliminant ainsi la trainée normalement associée dans le flux d’air secondaire du moteur. Cette optimisation de l’aérodynamique interne améliore la consommation de carburant tout en augmentant l’efficacité de l’inverseur de poussée.

Une des caractéristiques clés de l’O-Duct réside dans sa conception en une pièce unique, une peau interne en composite de carbone, sur 330 degrés de circonférence. Ce composant est produit dans l’usine d’Aircelle du Havre en France, grâce à un procédé de moulage innovant utilisé pour la toute première fois avec ce programme. Ce premier O-Duct a été livré à l’usine GE Aviation de Peebles dans l’Ohio aux Etats-Uns pour assemblage avec les autres composants de la nacelle, avant installation sur l’appareil d’essais en vol de CFM.

Aircelle et Middle River Aircraft Systems produiront un premier lot de 18 nacelles, qui seront utilisés pour les essais en vol ou pour d’autres tests tels que les essais au sol de givrage ou de vents de travers.

Depuis sa création en 2008, Nexcelle a été sélectionnée comme fournisseur des nacelles de deux grands programmes de moteurs : le système propulsif intégré LEAP-1C de CFM International sur le COMAC C919 et le moteur Passport de GE pour les avions d’affaires Global 7000 et Global 8000 de Bombardier.

Plus d'informations: www.nexcelle.com