You are here

Nexcelle teste avec succès son inverseur de poussée pour ensembles propulsifs intégrés de nouvelle génération

News International-French

22 Aug 2012

Nexcelle, la joint venture pour les nacelles entre Middle River Aircraft Systems, groupe GE, et Aircelle, groupe Safran, vient de réussir une série d’essais du nouvel inverseur de poussée qui équipera la prochaine génération d’ensemble propulsifs intégrés (IPS). 

Cet inverseur a été testé dans le cadre du programme de démonstrateur de nouvelles technologies de nacelle PANACHE (Pylon And Nacelle Advanced Configuration for High Efficiency) développé par Nexcelle. Il  vient ainsi de subir un total deprès de 48 heures de tests au banc d’essais 3E sur le site de GE Aviation à Peebles aux Etats-Unis. PANACHE avait été installé sur un moteur CFM56-5C, qui correspond à la catégorie de puissance de moteurs pour lesquels Nexcelle développe ses nouveaux concepts de nacelles intégrées d’IPS.

 

 

Les essais conduits sur PANACHE – soit 200 cycles, correspondants soit à des déploiements normaux, soit à des décollages ou des atterrissages interrompus – ont été terminés avec une semaine d’avance sur le planning prévu, démontrant ainsi la maturité des concepts et des équipements développés par Nexcelle

 

 

« Ces essais sont une étape importante car ils confirment en vraie grandeur la validité des concepts technologiques utilisés pour ce composant clé de l’ensemble propulsif intégré de demain. » a commenté Huntley Myrie, Président de Nexcelle. « L’inverseur s’est comporté exactement comme prévu, ce qui a permis de boucler tous les essais en avance – un bel hommage aux équipes de développement et de production des deux maisons mères ainsi que celles du site d’essais de GE à Peebles ».

 

 

L’avantage de ce nouvel inverseur de Nexcelle est une configuration autour d’une structure composite continue en O (O-Duct) qui remplace les deux portes dites en D équipant un inverseur traditionnel. L’inverseur de l’IPS est ainsi plus léger et le flux d’air n’est plus perturbé par les portes ce qui permet d’en améliorer les performances. Par ailleurs, la cinématique complètement nouvelle de cet inverseur permet de le faire coulisser entièrement vers l’arrière pour déployer les volets dans le flux secondaire du moteur au moment de l’inversion de poussée.

 

 

Enfin, un système de commande électrique pour inverseur type ETRAS®, est également inclus dans le démonstrateur PANACHE. Mis en service pour la première fois dans l’histoire de l’aviation commerciale par Aircelle sur les nacelles de l’A380, ce système constitue un progrès majeur qui utilise la puissance électrique plutôt qu’hydraulique avec pour avantages, une meilleure fiabilité, un poids plus faible et une maintenance facilitée.

 

 

Les composants du démonstrateur PANACHE ont été retournés pour inspection sur les sites de production d’Aircelle et de Middle River Aircraft Systems respectivement au Havre et à Baltimore aux Etats-Unis. Les premières vérifications ont conclu que les équipements qui ont été testés sont restés en excellent état.

Nexcelle développe des configurations de nacelle d’IPS pour deux programmes : l’avion commercial monocouloir COMAC C919 équipé du moteur LEAP-X1C de CFMI et le jet d’affaires Bombardier Global 7000 / 8000 équipé du moteur Passport20 de GE. 

 

 

 

A propos de Nexcelle

Nexcelle imagine et conçoit aujourd’hui les nacelles intelligentes pour voyager demain dans le monde. Basée à Cincinnati, dans l’Ohio, aux USA, la société est une joint venture 50/50 entre Aircelle et Middle River Aircraft Systems (MRAS), deux acteurs majeurs de l’industrie aéronautique dans les domaines des nacelles de moteurs d’avions, des inverseurs de poussée et des aérostructures. Grâce à ses liens privilégiés avec CFM International, GE Aviation et Safran, Nexcelle apporte une expertise unique au monde pour la conception, le développement, la production et le support en service d’ensembles propulsifs intégrés pour une large gamme d’avions.

 

 

Plus d'informations: www.nexcelle.com